Le Bus Bleu – Accueil Parent Ado à Ollioules 

Attractivité - Réponse à un besoin identifié

Etat des lieux :

Situation:

Les évolutions des structures familiales et des habitus sociaux sont rapides.  

Les familles sont en difficulté pour traduire les usages anciens dans les situations nouvelles incompréhensibles, le besoin d’aide à la parentalité est de plus en plus utile. il permet d’éviter un large spectre de troubles psycho-sociaux, familiaux, économiques.

A Ollioules, la population se développe.  La cité a des très bonnes pratiques concernant l’accompagnement de ses citoyens. il existe beaucoup de chose pour soutenir le développement d’un sentiment d’appartenance à la commune, le soutien aux jeunes familles, l’engagement dans les études des jeunes, le soutien aux jeunes entrepreneurs, l’attention aux personnes âgées. Rien n’est fait en particuliers pour les parents d’enfants adolescents de 9 à 18 ou 25 ans.

Risque identifié:

La lacune des compétences parentales  et les incertitudes parentales  autour des enfants de 10 à 18 ans, génère un trouble des parcours scolaires, de l’insertion sociale et de l’employabilité des  adolescents. La consolidation des structures familiales est donc un préalable nécessaire au développement économique des familles, des territoires. 

Réponse au besoin identifié:

Les objectifs pédagogiques:

Ils visent à

  • éclairer les parents (biologiques, adoptifs ou symboliques de premier ou second degré) sur la nature du rôle de premier éducateur
  • conforter les parents sur leurs capacités à l’exercer
  • permettre à tous les éducateurs, parents, proches et professionnels d’identifier leurs compétences utilisables, les valoriser, et les partager
La vigilance pédagogique  : Ethique et cohérence

Les formats des projets d’éducation continue doivent porter en eux les valeurs qu’ils défendent. Ils doivent être organisés dans le respect de principe de l’éducabilité de tous, d’accessibilité, de démocratie, de laïcité, de parité.

On veillera en particulier à travailler à l’accessibilité  à toutes les cultures, à tous les états de vie et toutes les couches sociales et tous les formats des structures familiales et des formes d’exercice de la parentalité en
recherchant la mixité sociale ainsi que la mixité hommes-femmes.

    Efficacité et Innovation

    Les dispositifs pédagogiques

    Ils doivent bénéficier des innovations pédagogiques les plus abouties que ce soit pour penser la conception d’instrumentation (logistique des lieux d’accueil, diversité des modalité de participation), l’ingénierie des médiations (accueil individuel, espace temps de parole, jeux, expériences, partages, ateliers d’écriture collective… et des objectifs (accueil, soutien, valorisation, autonomisation, instruction, certification)

    La question des compétences de la parentalité concerne les parents au premier et second degré mais aussi les professionnels des métiers de l’éducation. Pour toucher ce public large, il est essentiel de Proposer un dispositif collectif mixte (présentiel et à distance) destiné à construire des savoirs et savoir faire sur la parentalité sur la base des apports dans des espaces de parole synchrone et asynchrone. 

    Les médiations  pédagogiques:

    L’organisation logique sera orientée de façon à utiliser les innovations pédagogiques les plus récentes pour créer un dispositif de renforcement efficace des compétences parentales:

    • Forte attractivité du dispositif : optimisation de la triade {coût, prégnance valeur] : coût faible + prégnance forte + valeurs objective et subjective fortes
    • Circulation des savoirs entre sphère privée et sphère publique (consultations individuelles et lieu de parole collectif)
    • Modalités permettant un rythme de participation adaptée au rythme de vie de chacun . 

      Visibilité - Disponibilité - Accessiblité

      VISIBILITE :

      Accueil itinérant pour aller au devant du public.

      Où?

      • Pour un total de 44 heures de présence sur sites multiples sur la commune d’Ollioules . (11 demi journées de 4 heures)
      • L’hébergement se ferait idéalement dans un « Bus Bleu », identifiable, mobile et symboliquement accueillant.
        • En attendant d’être en possession d’un tel lieu d’accueil, On trouvera en chaque site de rencontre du public (collèges, lycées, marchés…) une solution en collaboration avec les municipalités et les établissements bénéficiant du dispositif.

      Quand ? 

      • Matinées sur les marchés des quartiers sensibles ou ailleurs:  là où le public peut rencontrer une « affiche » qui leur suggère qu’ils peuvent améliorer leurs vécus familiaux et aider leurs enfants à mieux réussir.
      • Après midi et soirées devant les établissement scolaire (collège et lycée) .
      • Ultérieurement,  le programme d’itinérance pourra être adapté au besoins locaux, en particulier au profit de communes rurales ne disposant pas de lieu d’accueil de proximité et hébergeant des populations à risque.

      DISPONIBILITE : Le Dispositif ambulant communiquera  sur les différentes modalités de consultation : En présentiel sur site, par téléphone, ou en web conférence (ZOOM ou SKYPE)

      ACCESSIBILITE : A l’avant du Dispositif, un espace de convivialité sera particulièrement accueillant : Table et chaises de jardin, thermos de café, pour améliorer l’attractivité du dispositif et le rendre accessible malgré les handicaps physiques ou sociaux

       

      Enrôlement

      Les familles sont nombreuses à vivre des micro dysfonctionnements,  ou à observer chez leurs enfants des comportements qui gênent leur développement. Souvent les familles considèrent que leurs difficultés sont normales et ne mesurent pas combien il est utile et simple de les aplanir.

      La proximité de l’offre est essentielle pour permettre aux parents d’envisager que les difficultés apparemment normales qu’ils vivent peuvent être estompées.

      La théorie de l’attractivité mesure le pouvoir d’influence d’une proposition faite à une personne en fonction de la prégnance (proximité), de la valeur (le gain concret ou la valeur d’estime, ou tout autre valeur), le coût (financier, psychologique ou symbolique).

      Notre proposition cherche à augmenter la prégnance, réduire le cout (participation volontaire) et faire connaitre la valeur d’améliorer les compétences familiales. 

      Idéalement les familles pourraient consulter, influencées par le bouche à oreille et avant de vivre des situations dramatiques.

      Voici un exemple de consultation banale telles que nous les souhaitons…  Celle d’une maman pour sa fille Clara, alors que le confinement révèle  une difficulté pour Clara, mais aussi pour sa maman: celle d’avoir confiance en elle et de prendre plaisir à faire quelque chose de nouveau, et de risquer de mal faire. La maman souffre de voir sa fille ainsi inhibée et se reconnait dans son comportement « perfectionniste ». 

      Maintien dans la direction

      Rapidité

      L’accompagnement individuel familial se déroule en principe en 4 à 6 séances opérationnelles au cours desquelles des jeux leurs sont proposé. Ce n’est pas très long ni très coûteux et il est peu nécessaire de soutenir l’engagement de la famille.

      Fierté

      Une dernière séance sous prétexte de témoignage est l’occasion d’écriture ensemble une histoire dont ils sont les héros.

      Etonnement

      C’est aussi l’occasion de les mettre sur l’opportunité de s’étonner encore et de trouver d’autres occasions de progresser en famille.

      Générosité – Appartenance

      Les témoignages servent de scénario à des « ouvrages numériques » éventuellement publiables en un ouvrage collectif, quand ceux ci sont apportés lors d’ateliers collectifs. Cette oeuvre commune est un  objet symbolique qui contribue à soutenir l’engagement des participants aux ateliers alors que ceux ci durent un semestre entier.

      Les autres lieux d'accueil

      Des accueils mobiles parents enfants existent déjà et sont appréciés.

      Le parentibus a été fondé par une magistrate du droit familial.

      La Pause Parent Enfant animée par l’AFL  accueille les parents d’enfants de moins de 6 ans.

      Les compétences de la parentalité peuvent être soutenues par l’association Vivre en Famille à La Seyne Sur mer pour les parents d’adolescents.

      L’IFAPE apporte un soutien scolaire et une aide à l’insertion professionnelle

      Cependant il n’existe pas d’accueil à disposition des parents d’adolescents à Ollioules.

      Et sur la région, il n’existe pas de proposition de développement structuré des compétences familiales tel que nous le proposons, qui articule un accueil de proximité, un suivi individuel qui sert de base à un travail collectif d’ateliers formatifs certifiants ouvert à des publics mixtes.

      Financement

      Recettes prévisionnelles

      Le principe de participation volontaire ne permet pas de préjuger de la volonté des participants à participer sous une forme financière. Nous devons établir que les bénéfices seront nuls. 

      Il n’y a pas de budget prévu pour des actions de marketing qui seront laissés à la charge des partenaires – Ceux ci assumant leur part selon la nécessité qu’ils auront mesurée. Art Familial, sous l’égide du laboratoire de l’innovation pédagogique prévoit de faire publier et distribuer à ses frais des prospectus dans les lieux accueillants des familles potentiellement en difficultés (collèges, lycées, orthophonistes, ergothérapeutes etc)

      Coût prévisionnel

      Objet Descriptif Partenaire Montant
      TTC
      Participations acquises
      Accueil Mobile Bus social aménagé climatisé occasion 60 000
      Bus bleu

      Fonctionnement

      Assurance entretien carburant

      12000
      Frais d’animation Consommables
      de bouche, manuels, papier, stylos
      1200
      Accueil Fixe 1

      Bastide Saint Joseph

      Locaux mobilier charges

       Art Familial 12000 12000
      Accueil fixe 2

      PMI Ollioules

      Locaux mobilier

      Charges

       Mairie d’ollioules 12000 12000
      Plateforme digitale Ateliers collectif et formation EFPP 12000  12000
      Rémunération symbolique prestataire plein temps

      Prestataire

      Docteur 
      1 smic horaire annuel

      16000
      Supervision
      Experts EFPP
      Animation Ateliers 3 personnes / an 15000
      Total 140200 36000
      25%