Les Ateliers d’Art Familial 

  • Pourqui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, Combien, Comment? 
  • Le déroulement des ateliers  selon la méthode de la socio-pédiatrie: 

Tout savoir sur les ateliers et leur déroulement 

Ateliers
d’Art Familial

Les ateliers d’Art Familial ne dispensent pas des savoirs et ne proposent pas une thérapeutique qui soignerait des blessures.

Ils proposent de développer un savoir vivre  plus qu’un savoir-faire , une croissance intérieure personnelle, un chemin vers plus de vie, comme parent mais aussi comme homme ou femme et vers plus de satisfaction dans un rôle et des responsabilités familiales mieux assumées.

Pour qui?

Les programmes  d’Art Familial sont des parcours qui s’adressent à un public mixte:

Parents, Professionnels de la relation humaine (Psychologues, Neuropsychologues, Etudiants Master 2 en psychologie, Psychiatres, Psychothérapeutes, coachs, Cadres de santé, Médecins, Orthophonistes, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Infirmiers, responsables RH, Journalistes, Enseignants…

Quoi?

1 atelier d’introduction

4 ateliers fondamentaux

10 ateliers thématiques 

Où?

Les ateliers pourront se dérouler selon des modalités variables selon les partipants.

En présentiel à la salle des fêtes d’Ollioules (Université du temps libre) ou par webinar interactif.

Quand ?

4 Jeudi  par théme, de 19h30 à 21h30

du 17 au 19 octobre

du 5 au 26 novembre

du 7 au 28 Janvier

du 4 au 25 mars

du 3 au 24 Juin

Chaque  Période est suivie d’un mois d’aide et d’accompagnement de la mise en oeuvre des solutions découvertes sur un Forum dont les coordonnées seront données aux participants.

Comment?

Les ateliers proposent un parcours de maturité, au travers de réflexion en groupe,  d’observations réfléchies de pratique, de prise en compte des connaissances sur le développement des personnes et des groupes et de découverte d’outils de la vie quotidienne pour mieux percevoir et gérer les dynamiques du sujet dans le groupe et les moyens de faire grandir sa motivation pour une participation positive à celui-ci.

Les ateliers visitent les problématiques de la vie privée ou publique pour une  compréhension des rôles d’enfant, de parents, d’accompagnateur ou même de collaborateur et de manager alors que se poseront les questions sur l’autorité, l’exemplarité, le contrôle, la vigilance, la responsabilité, les coopérations asymétriques, la performance ou le trouble cognitif,  les troubles de la relation, les peurs des parents et des enfants, les enjeux du développement de chacun dans la famille, les enjeux de l’individuation du sujet, en particulier quand le sujet est l’enfant et le groupe une famille composée d’individus qui ont chacun une histoire, une actualité, et dans lesquels les rôles d’autorité, de responsabilité se partagent, se transfèrent, se nient, s’abandonnent, se délèguent, s’outrepassent sans cesse faute de savoir en comprendre l’essence et en dessiner les limites.

Les ateliers proposent une progression et des possibilités d’orientation en fonction des besoins particuliers des participants grâce à une proposition modulaire.

Chaque module est adossé à un livret envoyé aux participants en amont de la formation.

Pour quoi?

L’enjeu de la construction d’une famille ou d’un groupe éducatif est de savoir construire une relation à soi, aux autres et une organisation des activités de chacun qui préserve ou participe à construire l’intégrité de chacun, dans la confiance et la responsabilité.

Combien?

Gratuit pour les particuliers dans le cadre des ateliers d’Art Familial à Ollioules.

En entreprise et pour des prestations sur site, dans le cadre de la formation continue: Établissement, Employeur, Organisme, formation continue , tarif à étudier en fonction du nombre d’ateliers et de participants. 

exemple : pour 5 à 15 participants, par participants, pour 20 séances de 2 heures,  790€

 

Achèvement!

La participation à

– l’atelier d’introduction

– 4 ateliers fondamentaux

– 4 des 10 modules  thématiques , dont obligatoirement le module d’écriture,

pour un équivalent total  de 4 semestres

permet aux participants d’obtenir un diplôme de guidance parentale

 Déroulement des ateliers

Les Ateliers thématiques se déroulent en 5 temps de  pour Apprivoiser, Partager, Comprendre, Agir, Durer . C’est une méthode de Socio-Pédiatrie inventée par le D. Jullien, un médecin Canadien, avec l’intention de prendre soin de l’enfant en soignant son milieu de développement, et donc en prenant soin de ses proches : parents, grands parents et autres.

Les séquences APCAD favorisent la création d’un climat respectueux des  participants, tous co-accompagnants. Elles orientent les interventions et les actions des uns et des autres. La méthode peut être utilisée telle quelle ou adaptée. Les quatre étapes sont les suivantes :

Apprivoiser

Apprivoiser les problématiques, les concepts et ouvrir les yeux sur ses propres difficultés par rapport à ces questions est une transformation intime.

Entrer dans un questionnement, sortir de chez soi dans une attitude incertaine, accepter de renoncer à des certitudes met les familles en situation de vulnérabilité.

Pour que ces ateliers apportent des réponses adéquates et efficaces aux besoins des familles en situation de vulnérabilité, le premier atelier doit permettre de tisser un lien de confiance solide entre les participants: tous doivent s’apprivoiser mutuellement et apprivoiser le thème en traduisant son énoncé dans leur réalité familiale. (4 tours de parole et une expo de 10 minutes)

C’est explorer, écouter, fréquenter les terrains des  autres, intégrer les points de vue différents, être à l’aise ensemble et définir une base de coopération propice à l’aide et au soutien.

Cette étape demande d’accepter de partager des points de vue et des représentations, livrer les siennes, accueillir celle des autres, dans la bienveillance et sans jugement.

En amont de cette séance, un livret thématique  est communiqué aux participants. Sous format BD, il peut être lu avec leurs enfants. Cette lecture sera la base d’un  partage qui aura  lieu via un webinar où chacun parlera des milieux où leurs enfants évoluent. Il est préférable que les adultes d’une même famille ou en éducation partagée d’un enfant y participent.

Partager

Sur chaque thématique, les participants sont invités à partager sur les représentations et les croyances, sur les faits et les habitudes, les idées et les émotions rattachées aux interactions avec l’enfant ou aux rôles à jouer vis à vis de l’enfant.

Cette étape nécessite une participation sans réticence ni jugement.

C’est une étape éminemment démocratique dans laquelle tous sont reconnus dans leur bonne volonté et leur expertise de leurs problématiques, leurs connaissances pratiques, leurs conditions de vie et leurs limites. Ce partage encourage la participation active des parents, respecte leur rôle comme premiers responsables de leur enfant, tient compte de leurs suggestions et de leurs idées pour mieux comprendre la situation.

Comprendre

La présentation et l’analyse de cas cliniques, d’expériences  et d’outils permettront de donner aux participants des moyens de décoder la signification d’un problème en vue d’orienter leurs actions avec prudence, assurance et pertinence.

Agir

Quelques actions visant le bien-être de l’enfant, la cohésion familiale et l’unité de chacun dans la famille ou le groupe ont été élaborées dans les séances précédentes, lors des processus d’identification des causes et des besoins.

Les propositions d’actions feront consensus ou débat entre les participants, mais elle leur permettront d’agir devant des besoins compris, acceptés et mis en priorité par toutes les parties en cause, avec des outils variés et adaptés.

Ce sera le premier succès de l’Atelier.

Durer

Au terme d’un atelier, les participants à un atelier peuvent continuer le partage et le dialogue afin d’enrichir leur compréhension et consolider leur pouvoir d’agir et leur confiance en eux.

Je m’inscris

Précisez pour quelle(s) période’s) vous vous inscrive. 

Merci de préciser aussi si vous comptez venir à titre professinnel, ou particulier, seul(e) ou en couple. 

A bientôt

 

Merci

1 + 7 =

Téléphone

06 81 27 95 17

Email

sandrine@artfamilial.com

Adresses

Espace Pierre Puget
Place Marius Trotobas

83190 Ollioules

et

Bastide Saint Joseph
41 rue des Lys

83190 Ollioules 

Horaires

 4 Jeudi  par théme, de 19h30 à 21h30

 

du 4 au 26 novembre

du 4 au 21 Décembre

du 7 au 28 Janvier 

du 4 au 25 mars 

du 3 au 24 Juin