Les Ateliers d’Art Familial
- Pourqui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, Combien, Comment?
- Le déroulement des ateliers selon la méthode de la socio-pédiatrie:
Tout savoir sur les ateliers et leur déroulement
Ateliers
d’Art Familial
Les ateliers d’Art Familial ne dispensent pas des savoirs et ne proposent pas une thérapeutique qui soignerait des blessures.
Ils proposent de développer un savoir vivre plus qu’un savoir-faire , une croissance intérieure personnelle, un chemin vers plus de vie, comme parent mais aussi comme homme ou femme et vers plus de satisfaction dans un rôle et des responsabilités familiales mieux assumées.
Pour qui?
Les programmes d’Art Familial sont des parcours qui s’adressent à un public mixte:
Parents, Professionnels de la relation humaine (Psychologues, Neuropsychologues, Etudiants Master 2 en psychologie, Psychiatres, Psychothérapeutes, coachs, Cadres de santé, Médecins, Orthophonistes, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Infirmiers, responsables RH, Journalistes, Enseignants…
Quoi?
4 ateliers fondamentaux
10 ateliers thématiques
Où?
Les ateliers pourront se dérouler selon des modalités variables selon les partipants.
En présentiel à la salle des fêtes d’Ollioules (Université du temps libre) ou par webinar interactif.
Quand ?
4 Jeudi par théme, de 19h30 à 21h30
du 17 au 19 octobre
du 5 au 26 novembre
du 7 au 28 Janvier
du 4 au 25 mars
du 3 au 24 Juin
Chaque Période est suivie d’un mois d’aide et d’accompagnement de la mise en oeuvre des solutions découvertes sur un Forum dont les coordonnées seront données aux participants.
Comment?
Les ateliers visitent les problématiques de la vie privée ou publique pour une compréhension des rôles d’enfant, de parents, d’accompagnateur ou même de collaborateur et de manager alors que se poseront les questions sur l’autorité, l’exemplarité, le contrôle, la vigilance, la responsabilité, les coopérations asymétriques, la performance ou le trouble cognitif, les troubles de la relation, les peurs des parents et des enfants, les enjeux du développement de chacun dans la famille, les enjeux de l’individuation du sujet, en particulier quand le sujet est l’enfant et le groupe une famille composée d’individus qui ont chacun une histoire, une actualité, et dans lesquels les rôles d’autorité, de responsabilité se partagent, se transfèrent, se nient, s’abandonnent, se délèguent, s’outrepassent sans cesse faute de savoir en comprendre l’essence et en dessiner les limites.
Les ateliers proposent une progression et des possibilités d’orientation en fonction des besoins particuliers des participants grâce à une proposition modulaire.
Chaque module est adossé à un livret envoyé aux participants en amont de la formation.
Pour quoi?
Combien?
Gratuit pour les particuliers dans le cadre des ateliers d’Art Familial à Ollioules.
En entreprise et pour des prestations sur site, dans le cadre de la formation continue: Établissement, Employeur, Organisme, formation continue , tarif à étudier en fonction du nombre d’ateliers et de participants.
exemple : pour 5 à 15 participants, par participants, pour 20 séances de 2 heures, 790€
Achèvement!
– l’atelier d’introduction
– 4 ateliers fondamentaux
– 4 des 10 modules thématiques , dont obligatoirement le module d’écriture,
pour un équivalent total de 4 semestres
permet aux participants d’obtenir un diplôme de guidance parentale
Déroulement des ateliers
Les Ateliers thématiques se déroulent en 5 temps de pour Apprivoiser, Partager, Comprendre, Agir, Durer . C’est une méthode de Socio-Pédiatrie inventée par le D. Jullien, un médecin Canadien, avec l’intention de prendre soin de l’enfant en soignant son milieu de développement, et donc en prenant soin de ses proches : parents, grands parents et autres.
Les séquences APCAD favorisent la création d’un climat respectueux des participants, tous co-accompagnants. Elles orientent les interventions et les actions des uns et des autres. La méthode peut être utilisée telle quelle ou adaptée. Les quatre étapes sont les suivantes :
Apprivoiser
Apprivoiser les problématiques, les concepts et ouvrir les yeux sur ses propres difficultés par rapport à ces questions est une transformation intime.
Entrer dans un questionnement, sortir de chez soi dans une attitude incertaine, accepter de renoncer à des certitudes met les familles en situation de vulnérabilité.
Pour que ces ateliers apportent des réponses adéquates et efficaces aux besoins des familles en situation de vulnérabilité, le premier atelier doit permettre de tisser un lien de confiance solide entre les participants: tous doivent s’apprivoiser mutuellement et apprivoiser le thème en traduisant son énoncé dans leur réalité familiale. (4 tours de parole et une expo de 10 minutes)
C’est explorer, écouter, fréquenter les terrains des autres, intégrer les points de vue différents, être à l’aise ensemble et définir une base de coopération propice à l’aide et au soutien.
Cette étape demande d’accepter de partager des points de vue et des représentations, livrer les siennes, accueillir celle des autres, dans la bienveillance et sans jugement.
En amont de cette séance, un livret thématique est communiqué aux participants. Sous format BD, il peut être lu avec leurs enfants. Cette lecture sera la base d’un partage qui aura lieu via un webinar où chacun parlera des milieux où leurs enfants évoluent. Il est préférable que les adultes d’une même famille ou en éducation partagée d’un enfant y participent.
Partager
Cette étape nécessite une participation sans réticence ni jugement.
C’est une étape éminemment démocratique dans laquelle tous sont reconnus dans leur bonne volonté et leur expertise de leurs problématiques, leurs connaissances pratiques, leurs conditions de vie et leurs limites. Ce partage encourage la participation active des parents, respecte leur rôle comme premiers responsables de leur enfant, tient compte de leurs suggestions et de leurs idées pour mieux comprendre la situation.
Comprendre
Agir
Les propositions d’actions feront consensus ou débat entre les participants, mais elle leur permettront d’agir devant des besoins compris, acceptés et mis en priorité par toutes les parties en cause, avec des outils variés et adaptés.
Ce sera le premier succès de l’Atelier.
Durer
Je m’inscris
Précisez pour quelle(s) période’s) vous vous inscrive.
Merci de préciser aussi si vous comptez venir à titre professinnel, ou particulier, seul(e) ou en couple.
A bientôt
Merci
Téléphone
06 81 27 95 17
sandrine@artfamilial.com
Adresses
Espace Pierre Puget
Place Marius Trotobas
83190 Ollioules
et
Bastide Saint Joseph
41 rue des Lys
83190 Ollioules
Horaires
4 Jeudi par théme, de 19h30 à 21h30
du 4 au 26 novembre
du 4 au 21 Décembre
du 7 au 28 Janvier
du 4 au 25 mars
du 3 au 24 Juin