Les Ateliers d’Art Familial 

2020 : 5 thèmes au choix

  • Le 1er cycle d’Ateliers permettra aux participants de s’exprimer sur les autres thèmes qui les intéressent.
  • Si vous comptez participer, vous pouvez exprimer vos centres d’intéret avec le formulaire ci dessous.
  • Les Ateliers pourront être suivi en replay sur Facebook

    Choisissez vos thèmes préférés

    Inscrivez vous

Thème 1 : Novembre 2020

Quels sont les rôles des enfants , des parents et des grands parents dans la famille moderne occidentale? 

  • Mercredi  4 Novembre: Apprivoiser le thème:
    Collecte des points de vue des participants. Insertion des points de vue de grands témoins (Dolto, watzlawick, Montessori, Piaget, Winnicott…).  Quels sont les enjeux selon les différents points de vue des sciences de l’éducation et des sciences cognitives
  • Mercredi 11 Novembre : Partager sur : Comment ces rôles se jouent à la maison? ça marche ou ça marche pas?
  • Mercredi 18 Novembre : Comprendre:
    Au travers des échanges précédents, identifier les dynamiques vertueuses qui permettent à une famille de bien fonctionner , durablement, dans la traversée des ages de chacun, enfants parents grands parents.
  • Mercredi 25 Novembre : Agir : Que faire demain? Quels outils, quelles règles de conduite se donner?
  • Jeudi 26 Novembre – 26 décembre : Durer : ouverture d’un forum en ligne pour soutenir les changements dans la durée et répondre aux questions.

Thème 2 : Décembre 2020

Quelle utilité, quelle toxicité, quelle place et quelle régulation de l’usage des écrans, par les parents, les enfants?  

  • Mercredi 2 Décembre: Apprivoiser  et partager sur le thème:
    Collecte des points de vue des participants.  Quand est ce utile, gênant, dangereux ? Comment l’usage des écrans est il profitable, toxique, régulé à la maison? ça convient ou ça crée des tensions?
  • Mercredi 9 Décembre: Comprendre  Insertion des points de vue de grands témoins (Rabardel, Tricot, Latour, Winnicott, Dolto…).  Quels sont les enjeux selon les différents points de vue des sciences de l’éducation et des sciences cognitives. Au travers des échanges précédents, identifier les médiations pédagoqiques des parents (et des enfants) qui permettent une utilisation régulée, responsable et une bonne écologie de la famille avec écran.
  • Mercredi 16 décembre  : Agir : Que faire demain? Quels outils, quelles règles de conduite se donner?
  • Jeudi 17 décembre : ouverture d’un forum en ligne pour soutenir les changements dans la durée et répondre aux questions.
  • Mercredi 23 décembre : Animation spéciale Noël  à distance: Quelles applications ludiques pour se distraire en apprenant? 

Ateliers fondamentaux

Les étapes du cycle de vie et leurs étayages affectifs et sociaux.

Pour Comprendre : la présentation et l’analyse de situations vécues, d’expériences  et d’outils permettront de donner aux participants des moyens de décoder la signification d’un problème en vue d’orienter leurs actions avec prudence, assurance et pertinence.

Individuation et transduction : devenir soi même

Autonomie, invention de soi, construction du self, autonomie, responsabilité et solitude.

Les traumatismes de l'enfance, les troubles cognitifs affectifs et sociaux.

Ateliers thématiques

1- Les Rôles des enfants, des parents et des grands parents

Quels sont les représentations des rôles des parents et des tuteurs dans une famille élargie ou équipe pédagogique ? A partir des représentations partagées par les participants, construction d’un inventaire des rôles des acteurs de la famille et modélisation des dynamiques de développement personnel du sujet dans un groupe.

L’essentiel durant cet exercice d’exploration est de garder en vue la raison d’être des parents et tuteurs  auprès d’enfants considérés comme personnes autonomes fragiles en devenir, en relation….

L’atelier abordera les rôles tels que les perçoivent les participants, du choix du prénom, à la consolidation de l’intimité de l’enfant pour le développement de sa sexualité etc.

2 - L'enfant tyran, le Parent Tyran

Dans les esprits, le bébé est désormais pour la plupart des parents, une personne. N’y a t-il pas des familles dans laquelle, l’enfant a pris la place d’un tyran, d’un petit monstre dès qu’il tente d’exercer son autonomie? Comment les parents se représentent ils leur enfant, eux même, leurs perspectives d’avenir, aimables ou tyranniques ? Quels sont les outils pour permettre une régulation de l’autonomie du sujet et l’éviction des crises du non, de l’adolescence voire même de la quarantaine !!!!

3- L’enfant ou l’adulte inattentif et/ou hyperactif, hyper occupé

Les troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité sont de plus en plus souvent diagnostiqués.

Une prise en charge précoce par le jeu permet d’éviter la  dramatisation du trouble et souvent d’installer des relations familiales plus nourrissantes et des performances scolaires plus satisfaisantes.

Comment répondre par le jeu aux nécessités des enfants dits « à besoins particuliers »?

4- L'enfant ou le parent qui a peur

Ou qui dort mal, qui sourit peu, qui n’est pas curieux, qui n’a pas envie d’agir, qui attend toujours qu’on lui dise quoi faire…

Sur la base des témoignages partagés et des observations de constances observées dans les milieux de développement de ces personnes blessées, et d’un petit détour par les neurosciences, nous essaierons de comprendre quel milieu leur proposer pour qu’ils puissent retrouver le chemin de la sublimation de soi par une stratégie du commun et du projet.

5- L'agressivité en famille

6 - Le développement de l’enfant, ses besoins fondamentaux

Découvrir comment le manque, la confiance et la sécurité du point  vue physiologique psychologique et neurologique sont des piliers du développement de l’enfant.

Comment le manque est-il constitutif de l’homme ? L’attachement primo maternel et autres dynamiques de plaisir de la relation de l’enfant au monde peuvent devenir des indices de la bonne gouvernance en famille.

7- La crise d’opposition systématique de l’enfant et de l’adulte. S’en réjouir ?

La recherche d’autonomie, l’invention de soi, la construction du “Self” sont une même dynamique qui se joue dans un milieu quelquefois en s’opposant aux contraintes.

Entre responsabilité de gouvernance de ce milieu de vie et du développement de l’enfant, et le plaisir curieux de découvrir et respecter cette jeune volonté qui surgit miraculeusement avec la vie, l’adulte, s’il n’a pas le discernement qui lui permet d’éviter une gestion crispée des initiatives de l’enfant, contraindra la famille à vivre des crises d’opposition systématique. Ainsi, alors que L’opposition et le « non » font partie intégrante du processus de développement des enfants. L’adulte a le sentiment de devoir affronter, avec plus ou moins de succès, et souvent comme une corvée pénible, la remise en question de son autorité. Dans certains cas, la gestion de cette opposition devient difficile à gérer.

8 - Le choix de la joie

La vie familiale est un terreau pour la croissance de chacun dans la famille. Outre l’ambiance bienveillante que chacun pense quelquefois à préserver, quels tutelle comportementale peut s’y jouer sans polluer l’ambiance?

Cet atelier vous permettra d’explorer, d’essayer, de ’approprier et de transformer les outils des grands pédagogues pour les adopter en famille ou en institution  pour tous les âges.

Invités spéciaux: Montessori, Dolto, Winnicott  et autres pédagogues de génie

9- Le conflit mère fille – Attention Travaux

Il y a des relations mère filles conflictuelles et d’autres paisibles. Mais l’absence de conflits dans cette relation à la fois éducative et affective n’est pas un gage de bonne santé, car il y a des conflits qui construisent et des complicités destructrices. La recherche du bonheur , de la paix, de la confiance, de la joie peut inviter des mères, des filles à chercher à explorer leurs mécanismes, penser (panser) les liens et transformer leurs fragilités en forces pour inventer une maternité joyeuse.

10 - Les traumatismes de l’enfance et les troubles cognitifs, affectifs ou sociaux

On fait bien de s’étonner des liens (comorbidités) qui existent très souvent entre les différents troubles oppositionnels (Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Le manque de confiance en soi, la dépréciation de soi, Les troubles anxieux,  La pulsion de maîtrise, Le trouble de l’attachement).

On s’étonne aussi de la transmission de certains de ces comportements entre parents et enfants.

Entre reproduction et influence du milieu, quel moyen l’enfant a d’échapper à une épigénétique familiale ?

 

11 - L'intelligence émotionnelle

L’atelier d’intelligence émotionnelle se décline en 5 thèmes qui intéresseront chacun selon sa situation personnelle, familiale ou professionnelle.
  1. L’intelligence émotionnelle au risque de l’éducation
  2. Retrouver son unité
  3. L’unité familiale au risque des émotions
  4. Votre question? Votre problème? Votre solution
  5. L’intelligence émotionnelle en entreprise

découvrez en plus sur la page dédiée à l’intelligence émotionnelle.

12 - Ecriture.

Libre parole, folles et sages questions.

Votre participation à cet atelier sera dirigée par un des responsables de la formation au choix, en fonction du sujet que vous aurez choisi.

Cet atelier est nécessaire pour obtenir une certification de votre parcours de développement d’Art Parental.

Mes Thèmes préférés

Si vous exprimez une préférence pour certains thèmes, ils seront proposés en priorité. 

N’hésitez pas à exprimer vos besoins 

Merci

6 + 9 =

Téléphone

06 81 27 95 17

Email

ateliers@artfamilial.com

Adresse

Salle des Fêtes

17 avenue Anatole France
83190 Ollioules

 

Horaires

4 Jeudi  par théme, de 19h30 à 21h30

du 2 au 26 novembre : quels rôles pour chacun dans la famille?

du 1er au 20 décembre : les écrans, utiles et toxiques, comment gérer?

du 4 au 28 Janvier : à détermnier

du 1 au 25 mars : à déterminer

du 1 au 24 Juin : à déterminer

 

Je m’inscris

Précisez pour quelle(s) période’s) vous vous inscrive. 

Merci de préciser aussi si vous comptez venir à titre professinnel, ou particulier, seul(e) ou en couple. 

A bientôt

 

Merci

12 + 3 =

Téléphone

06 81 27 95 17

Email

sandrine@artfamilial.com

Adresse

Salle des Fêtes

17 avenue Anatole France
83190 Ollioules

 

Horaires

4 Jeudi  par théme, de 19h30 à 21h30

du 17 au 19 octobre

du 5 au 26 novembre

du 7 au 28 Janvier

du 4 au 25 mars

du 3 au 24 Juin