Une Charte des pratiques

d’écoute, d’appui et d’accompagnement

des familles

Mon engagement

Mon engagement

Mon activité a pour objectif de mettre à disposition des familles des services et moyens leur permettant d’assurer pleinement et avec joie leur rôle de soin, de soutien affectif et d’éducation entre chacun des membres de la famille génétique, adoptive ou symbolique.  

Je m’engage principalement à

  1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant…
  2. Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant.
  3. Aider les parents à développer l’intelligence émotionnelle en famille, créer, renforcer, enrichir de confiance la relation entre eux, et avec les équipes pédagogiques qui se relaient autour de leurs enfants
  4. Proposer ma participation aux responsables des institutions locales et aux lieux et structures fréquentés par les parents, afin de soutenir dans leurs besoins et initiatives à destination des familles, et pour tous les publics, toutes les générations, catégories sociales et culturelles.
  5. Affirmer comme essentielle l’humanisme de ma pratique qui prend en compte les besoins anthropologiques des personnes et affirmer ma neutralité politique, philosophique et confessionnelle et mon respect pour les engagements politique philosophique et confessionnels des personnes avec qui je travaille.
  6. M’inscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois me substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans l’appui à la parentalité.
  7. Prendre appui sur le réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles.
  8. Participer à l’animation départementale. Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.

Le réseau d’accueil et d’accompagnement des parents

Mes engagements s’inspirent de celle que le REAAP a rédigé lors de sa fondation à la conférence de la famille de Juillet 1998.

  1. Vous pouvez consulter sur le site des REAAP, la charte officielle des partenaires au réseau. 
  2. Voici la liste de tous les intervenants REAAP qui peuvent vous accueillir dans des modalités diverses.