Apprivoiser, Partager, Comprendre, Agir est une séquence proposée par le D. Gilles JULIEN pour toutes les actions d’accompagnement autour de l’enfant et des parents. Il appelle cela la Pédiatrie sociale.

Nous y avons rajouté une dimension :  durer. En effet l’accompagnement sous entend un déplacement. Ce déplacement, dans le domaine des comportements est un changement. On sait à quel point tout changement est coûteux et instable! Tout le monde connait le proverbe : chasser le naturel et il revient au galop! .

Si APCA est une médiation du social sur le milieu de l’enfant, nous pensons qu’il faut ajouter une médiation supplémentaire, qui permettent de faire durer les changements et de susciter d’autres changements (le premier pas est le plus difficile à faire, les suivants viennent plus aisément… il est stratégique de profiter de la durée pour gagner en qualité le plus largement possible)

C’est pourquoi nous allions à la dynamique APCA qui se vit en présentiel, une proposition d’accompagnement à Distance via les réseaux sociaux ou des espaces collaboratifs discrets, destinée à faire Durer les changements

Les actions menées dans ce cadre sont l’objet d’un projet de recherche en sciences de l’éducation.

 

vous trouverez ,