La parentalité est l’exercice pratique obligé de chaque parent. Comme pour tout art, c’est un ensemble de missions très différents, pour lesquelles, les parents devront assumer des rôles multiples et développer des compétences nombreuses.

Il n’y a pas d’école de la parentalité. Chaque personne humaine a expérimenté, au moins avec ses parents et grands parents, quelques modes parentaux. Si elle se trouve en situation d’être parent à son tour, elle sera mise face au défi d’adapter ce qu’elle a perçu des nécessités et des moyens à sa situation, nouvelle et unique.

La circulaire ministérielle de 2012 dit que la parentalité s’exercent dans l’intérêt supérieur de l’enfant, en vertu du lien d’autorité parentale. Mais nous disons qu’un bon exercice de la parentalité est bénéfique à l’enfant mais aussi au parent, qui ne peut « bien vivre » s’il se sent démuni ou défaillant dans l’exercice de ce rôle essentiel de sa vie.

Il est essentiel donc que les parents se sentent bien équipés. L’Art Familial est l’art de conjuguer une compréhension des besoins fondamentaux des enfants ou des conditions de leur développement, et quelques bonnes pratiques pour gérer les contradictions qui existent entre les différents rôles des parents.

Aider à mieux connaitre, mieux comprendre mieux exercer le rôle de parent est un service offert par « Art Familial ». C’est une prestation offerte par le Laboratoire de l’Innovation Pédagogique, en présentiel à Ollioules, dans le var en France et à distance.

Circulaire ministérielle du 7 février 2012 : La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. « c’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant.