NOS ATELIERS D’ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL

Participez à nos ateliers d’Art Familial

L’enjeu de la construction d’une famille ou d’un groupe éducatif est de savoir construire une relation à soi, aux autres et une organisation des activités de chacun qui préserve ou participe à construire l’intégrité de chacun, dans la confiance et la responsabilité. Les ateliers d’Art Familial accompagnent particuliers et professionnels dans cette aventure humaine extraordinaire.

4 types d’atelier pour échanger, apprendre, évoluer

Les ateliers fondamentaux

Chacun a son histoire, son actualité et il faut vivre et grandir ensemble.  Les rôles d’autorité, de responsabilité se partagent, se transfèrent, se nient, s’abandonnent, se délèguent, s’outrepassent sans cesse et il faut savoir fonctionner ensemble.

Pour vous aider, les ateliers fondamentaux visitent les problématiques de la vie privée ou publique pour une  compréhension des rôles d’enfant, de parents, d’accompagnateur ou même de collaborateur et de manager, alors que se poseront les questions sur l’autorité, l’exemplarité, le contrôle, la vigilance, la responsabilité, les coopérations asymétriques, la performance ou le trouble cognitif,  les troubles de la relation, les peurs des parents et des enfants, les enjeux du développement de chacun dans la famille.

w

Les ateliers thématiques

Au quotidien, les familles et les professionnels vivent des sentiments d’urgence et ont besoin de se pencher  sans tarder sur des problèmes qui les touchent ou qu’ils rencontrent de manière récurrente.

Les ateliers thématiques proposent un accompagnement particulièrement ciblé sur des difficultés très prégnantes, les questions vives.

Vous pouvez participer aux ateliers thématiques à Ollioules, dans des séances organisées en collaboration avec la mairie et le collège et financées par la CAF.

Vous pouvez aussi demander des ateliers privés pour votre famille ou des cercles d’amis ou de collaborateurs.

Les ateliers d'Art Thérapie

C’est une bataille de chaque jour : qui va gagner : la fatigue psychique ou vous ?

Nous avons une proposition toute en douceur pour réduire le stress, vous libérer de vos addictions, améliorer votre qualité de vie :

Installez-vous avec nous autour de pinceaux, crayons, papiers, colle, ciseaux et autres matériels de loisirs créatifs et composez votre production tout en étant guidée par la thérapeute.
Ici : pas de règle, pas de jugement. On peut être très doué ou totalement novice, peu importe. L’essentiel est ce qui se joue pendant ce moment de créativité.

Ateliers publics ou privé ? en couple ou individuels ? ça dépend de votre chantier et de vos objectifs. Alors, on essaie ?

Les ateliers de l'Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une compétence qui s’exerce par la coordination de fonctionnements du corps, du psychisme et de l’intelligence.

Elle permet une bonne coordination avec soi-même, son milieu de vie  et les autres.

Les ateliers de l’intelligence émotionnelle améliorent la qualité de vie et apaisent les tensions.

Ateliers d’Art Familial : de quoi parle-t-on ?

Les ateliers d’Art Familial ne dispensent pas des savoirs et ne proposent pas une thérapeutique qui soignerait des blessures. Ils proposent de développer un savoir vivre  plus qu’un savoir-faire , une croissance intérieure personnelle, un chemin vers plus de vie, comme parent mais aussi comme homme ou femme et vers plus de satisfaction dans un rôle et des responsabilités familiales mieux assumées.

Ateliers d’Art Thérapie, Ateliers fondamentaux sur le développement du sujet et la production de milieux bénéfiques et Ateliers thématiques constituent une offre complète que vous pouvez fréquenter en séances publiques (sur simple adhésion à l’association et inscription) ou privées.

Comment ?

Les ateliers thématiques proposent un parcours de maturité, au travers de réflexions en groupe,  d’observations réfléchies de pratique, de prise en compte des connaissances sur le développement des personnes et des groupes et de découverte d’outils de la vie quotidienne pour mieux percevoir et gérer les dynamiques du sujet dans le groupe et les moyens de faire grandir sa motivation pour une participation positive à celui-ci.

Les ateliers visitent les problématiques de la vie privée ou publique pour une  compréhension des rôles d’enfant, de parents, d’accompagnateur ou même de collaborateur et de manager alors que se poseront les questions sur l’autorité, l’exemplarité, le contrôle, la vigilance, la responsabilité, les coopérations asymétriques, la performance ou le trouble cognitif, les troubles de la relation, les peurs des parents et des enfants, les enjeux du développement de chacun dans la famille, les enjeux de l’individuation du sujet, en particulier quand le sujet est l’enfant et le groupe une famille composée d’individus qui ont chacun une histoire, une actualité, et dans lesquels les rôles d’autorité, de responsabilité se partagent, se transfèrent, se nient, s’abandonnent, se délèguent, s’outrepassent sans cesse faute de savoir en comprendre l’essence et en dessiner les limites.

Les ateliers proposent une progression et des possibilités d’orientation en fonction des besoins particuliers des participants grâce à une proposition modulaire. Chaque module pourra être adossé à un livret envoyé aux participants en amont ou en aval de la formation. Les ateliers d’Art Thérapie vous permettront de produire votre propre livret.

Pour qui ?

Les programmes  d’Art Familial sont des parcours qui s’adressent à un public mixte :

  • Les parents, futurs parents, grands-parents sont notre premier public. Surtout s’ils sont au bout du rouleau ou qu’ils ne veulent pas y arriver.
  • Les professionnels de la relation humaine (Psychologues, Neuropsychologues, Étudiants Master 2 en psychologie, Psychiatres, Psychothérapeutes, coachs, Cadres de santé, Médecins, Orthophonistes, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Infirmiers, responsables RH, Journalistes, Enseignants…) trouveront aussi du bénéfice à suivre nos ateliers pour développer leurs compétences en sciences de  l’Education et en compréhension des dynamiques personnelles et familiales.

Où ?

Les ateliers pourront se dérouler selon des modalités variables selon les participants.

  • À distance, via les évènements Facebook du groupe Art Familial
  • En présentiel dans une salle municipale (éventuellement la salle des fêtes d’Ollioules,  et en collaboration avec l’université du temps libre).
  • Dans le tiers-lieu de la Parent’Aise dans le centre d’Ollioules (Atelier de la Bastide Saint Joseph, 41 rue Sainte Anne, 83190 Ollioules).

Quand ?

  • Ateliers d’Art Thérapie publics : le 1er Jeudi de chaque mois en séances collectives de 1h30 à 2h (sur inscription)
    Des séances privées peuvent être organisées sur demande.
  • Ateliers thématiques : 5 à 7 périodes par an sont programmées avec la mairie d’Ollioules et annoncées par elle.
    Les ateliers peuvent être programmés avec les établissements scolaires, dans les entreprises, chez les particuliers, à la demande. Vous pouvez en solliciter pour votre établissement ou pour un groupe de quelques parents intéressés. C’est par ici…

Combien ?

Les ateliers d’Art Familial à Ollioules et les Ateliers d’Art Thérapie publics sont gratuits pour les particuliers.

Pour des séances privées, les ateliers ont la valeur d’une consultation.

Pour les professionnels, en entreprise, pour des prestations sur site, dans le cadre de la formation continue, un devis vous sera adressé (les tarifs dépendent notamment du nombre d’ateliers, de participants, et du lieu de notre intervention).

Exemple : pour 5 à 15 participants, par participants, et par thème, organisé sur 2 à 5 séances,  790€

Exemple : pour un trimestre d’Art Thérapie (3 à 4 séances) : 180 euros

Achèvement !

Pour les passionnés, ou tout simplement pour valider votre beau parcours, la participation à tous les ateliers permet d’obtenir un certificat de capacité en Art Familial. Ce diplôme de guidance parentale nécessite la participation à…

  • l’atelier d’introduction,
  • 4 ateliers fondamentaux,
  • 4 des 10 modules  thématiques, dont obligatoirement le module d’écriture,
    …pour un équivalent total de 4 semestres.

focus sur…

La méthode APCAD

Apprivoiser

Apprivoiser les problématiques, les concepts et ouvrir les yeux sur ses propres difficultés par rapport à ces questions est une transformation intime.

Entrer dans un questionnement, sortir de chez soi dans une attitude incertaine, accepter de renoncer à des certitudes met les familles en situation de vulnérabilité.

Pour que ces ateliers apportent des réponses adéquates et efficaces aux besoins des familles en situation de vulnérabilité, le premier atelier doit permettre de tisser un lien de confiance solide entre les participants: tous doivent s’apprivoiser mutuellement et apprivoiser le thème en traduisant son énoncé dans leur réalité familiale. (4 tours de parole et une expo de 10 minutes)

C’est explorer, écouter, fréquenter les terrains des  autres, intégrer les points de vue différents, être à l’aise ensemble et définir une base de coopération propice à l’aide et au soutien.

Cette étape demande d’accepter de partager des points de vue et des représentations, livrer les siennes, accueillir celle des autres, dans la bienveillance et sans jugement.

En amont de cette séance, un livret thématique  est communiqué aux participants. Sous format BD, il peut être lu avec leurs enfants. Cette lecture sera la base d’un  partage qui aura  lieu via un webinar où chacun parlera des milieux où leurs enfants évoluent. Il est préférable que les adultes d’une même famille ou en éducation partagée d’un enfant y participent.

Partager

Sur chaque thématique, les participants sont invités à partager sur les représentations et les croyances, sur les faits et les habitudes, les idées et les émotions rattachées aux interactions avec l’enfant ou aux rôles à jouer vis à vis de l’enfant.

Cette étape nécessite une participation sans réticence ni jugement.

C’est une étape éminemment démocratique dans laquelle tous sont reconnus dans leur bonne volonté et leur expertise de leurs problématiques, leurs connaissances pratiques, leurs conditions de vie et leurs limites. Ce partage encourage la participation active des parents, respecte leur rôle comme premiers responsables de leur enfant, tient compte de leurs suggestions et de leurs idées pour mieux comprendre la situation.

Comprendre

La présentation et l’analyse de cas cliniques, d’expériences  et d’outils permettront de donner aux participants des moyens de décoder la signification d’un problème en vue d’orienter leurs actions avec prudence, assurance et pertinence.

Agir

Quelques actions visant le bien-être de l’enfant, la cohésion familiale et l’unité de chacun dans la famille ou le groupe ont été élaborées dans les séances précédentes, lors des processus d’identification des causes et des besoins.

Les propositions d’actions feront consensus ou débat entre les participants, mais elle leur permettront d’agir devant des besoins compris, acceptés et mis en priorité par toutes les parties en cause, avec des outils variés et adaptés.

Ce sera le premier succès de l’Atelier.

Durer

Au terme d’un atelier, les participants à un atelier peuvent continuer le partage et le dialogue afin d’enrichir leur compréhension et consolider leur pouvoir d’agir et leur confiance en eux.
p

Un atelier public ou collectif peut démarrer à partir de 4 personnes intéressées.

Si vous désirez participer à un atelier dans les modalités les plus économiques, inscrivez-vous. Pour aider un atelier à démarrer, vous pouvez bien entendu recruter autour de vous, c'est même chaudement recommandé !