Sur les traces

de l'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle se développe avant même la naissance de l'enfant.

Jusqu'à l'apparition du langage, c'est essentiellement l'empathie qui est le vecteur de communication de l'enfant. Les gestes et les paroles qui sont en accord avec les émotions, lui apprennent le langage du corps et du verbe.

L'enfant apprend à parler d'abord pour dire ce qu'il ressent....

Il est utile de s'en souvenir car ce sera une voie pour retrouver le chemin de nos émotions quand elles sont enfouies ou contrariées.

L'enfant apprend ensuite à taire ses émotions. Qui n'a pas dit à un enfant, "fais des efforts" pour qu'il continue alors qu'il est fatigué, "sois fort" alors qu'il se sent tout petit, "sois sage" ou "fais moi plaisir" pour le faire opérer une action à laquelle il ne voulait pas participer... "J'ai froid, fais moi plaisir, couvre toi" est un raccourci de "J'ai froid, il faut être pragmatique, c'est pas que je suis malade c'est que le soir tombe et que nous sommes à l'ombre... mon enfant est trop occupé pour le sentir, je vais l'informer : "il fait froid." Et je vais assumer ma responsabilité et user de mon autorité légitime du responsable de l'enfant: Tu n'es pas couvert, il faut se couvrir, couvre toi."..

C'est long, les parents ont des raccourcis nécessaires, des injonctions contraignantes qui heurtent l'intelligence émotionnelle de l'enfant et le mettent sous tension. Ce n'est pas dramatique ni définitif. En contrepartie de ces ratés inévitables, il est bon de prendre soin, à d'autres moments de l'intelligence émotionnelle de chacun dans la famille.  

L'éducation du parent doit permettre à l'enfant de prendre en compte ses propres émotions. L'éducation doit aussi apprendre à l'enfant à prendre de la distance avec ses émotions... C'est un vrai chantier, passionnant et bénéfique car quand on sait aider son enfant, on sait aussi mieux reconnaître notre propre intelligence émotionnelle.

Ateliers

de l'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle au risque de l'éducation:

Comment éduquer en respectant les émotions de la personne et en soutenant le développement de son intelligence émotionnelle.

Retrouver son unité

Comment retrouver l'authenticité de nos émotions et leur redonner de la place.
Comment vivre nos émotions en plénitude et que ce soit une force plus qu'une faiblesse. 

L'unité familiale au risque des émotions

Comment vivre ensemble si chacun donne la première place à ses émotions?

Comment construire une unité familiale si on ne sait pas prendre en compte les émotions des autres?

Comment vivre sans contrariétés avec les émotions de chacun, alors qu'elles peuvent être contradictoires?

Votre question? Votre problème? Votre solution

L'intelligence émotionnelle aujourd'hui se vit elle comme celle d'hier?

Les textes que laissent les âmes sensibles des poètes peuvent laisser penser que la sensibilité humaine a des besoins et des joies immuables.
Mais la société ne laisse pas les sensibilités s'exprimer semblablement au fil du temps. Alors vous, aujourd'hui, de quoi avez vous besoin?

Vous sentez vous libre de vivre, de sentir, de ressentir et de dire?

Cet atelier démarre avec des questions, les vôtres, et sans a priori pour saisir quels sont les outils de l'intelligence émotionnelle des gens d'aujourd'hui.

L'intelligence émotionnelle en entreprise

L'exercice de la collaboration, l'expérience de réunions stériles révèlent que les acteurs de l'entreprise sont souvent loin de vivre en intelligence collaborative. 

Ce qui est en cause, n'est pas l'intelligence individuelle,  ni même les méthodes de collaboration mais souvent une question d'intelligence émotionnelle qui ne permet pas à chacun de se rendre compte de ses propres émotions et de subir celles des autres qui l'assaillent de façon envahissante. 

Vous trouvez que vos équipes méritent de vivre mieux et d'être plus efficace?

Un des premiers enjeu est de permettre à chacun de se questionner sur leur unité personnelle, leurs moyens personnels de relever leur "météo personnelle" et de la prendre en compte pour s'en libérer.

Cet atelier est proposé en collaboration avec HAPPII, et les technologies Prédictive Index.

Modalité: Webinar ou présentiel selon les participants, leur proximité et leur disponibilité

Fréquence: 1 séance par semaine

Durée : 5 séances

Coût: Pour les familles : participation libre. Pour les entreprises : devis sur demande après diagnostic de la situation.