Les assises de ma pratique

Stimuler vos compétences au profit de votre Art familial et de votre développement personnel

L’essence de ma pratique se fonde sur la considération qu’on ne « travaille » pas sur les personnes et encore moins sur les enfants. On ne change pas les personnes, on ne cherche pas, non plus,  à changer leur comportements. Ni au sein d’un couple, ni au sein d’une famille, ni dans au travers d’une pratique professionnelle.

eE sont vos compétences ou celles de vos proches : conjoint, enfant, qui seront à la source du changement désiré.

Changer pour (re) devenir la meilleure version de soi même

C’est vous qui voulez évoluer. Souvent pour redevenir vous même quand vous sentez que les contraintes vous ont amené à vous trahir ou vous abandonner.

C’est votre enfant qui voudra évoluer aussi, certainement pour apaiser la peur de ne pas satisfaire le parent, de ne pas se trouver en cohérence avec les valeurs familiales, pour améliorer la confiance en lui ou l’estime de soi, se sentir mieux capable.

Pour motiver le désir d’évolution, il faut le rendre possible, en faisant évoluer les milieux de développement et la qualité des liens qui réunissent les personnes d’une famille.

Pour faciliter les évolutions, je vous proposerai des scénarios qui vous permettent par le biais de la métaphore de comprendre vos tensions internes, vos dilemmes, vos interdits de penser . Il est aussi possible de vous aider à concilier les intentions de différentes parts en vous, pour mieux prendre en compte les tensions qui se sont créées en vous lors de traumatismes qui vous ont fait violence.

Une pratique à la pointe de la recherche en sciences de la psychologie

Je veille sur l’actualité de la recherche, je me forme en permanence,   je participe à la recherche  et j’enseigne en université.

Je mets en oeuvre, à votre service, dans des thérapies intégratives, les technologies les plus récentes de neurofeedback, d’EMDR, d’ICV, d’IFS, d’hypnose conscientes. Elles permettent d’activer par plasticité neuronale les changements que vous désirez pour vous apaiser.

Au service de vos besoins et de vos ressources.

Quand une famille confie un problème,  ses membres sont invités à exposer, tout ce qu’ils observent, ou n’observent pas : ce qui gêne ou qui menace, qui manque, qui semble avoir disparu ou qui est apparu.

Cette approche fonctionnelle et historique permet de mettre en lumière des faits jusque-là passés inaperçus  pour aider les familles à mieux considérer leurs richesses et inventer de nouvelles relations.

Bien sur, l’écoute empathique des souffrances déposées en séance joue un rôle libérateur… Mais vous pourrez surtout bénéficier d’une compréhension anthropologique, psychologique, neuropsychologiques et sociologique des dynamiques  individuelles familiales et des issues possibles pour apaiser les situations douloureuses.

L’éthique de ma pratique respecte la déontologie du soutien à la parentalité: La reconnaissance du parent, comme premier éducateur de l’enfant , le respect de toutes les formats familiaux , de toutes les cultures,

Chaque séance d’accompagnement individuel ou chaque atelier vous donnera l’occasion de relire les moments étonnants de votre actualité familiale et d’imaginer des postures parentales qui vous conserveront toute votre liberté d’action.  Pour ne pas vous retrouver enfermés à nouveau dans des situations pièges, vous constituerez vous même votre boite à outil d’Art Familial , ensemble d’astuces  éducatives ou cognitives en combinant des stratégies pédagogiques éprouvées qui vous rendront la vie plus facile... Vos objectifs Que ce soit pour supporter la présence ou l’absence, l’action ou l’inaction de l’autre, ajuster vos distances…

Vous pouvez observer à partir de quelques témoignages l’efficacité des orientations prises par les familles après consultation pour les rassurer.