Intérêt, utilité, importance d’une thérapie MOSAIC

Publié le : 28 mai 2022
Thématique :
Dans la catégorie : Témoignage Thérapie MOSAIC

Témoignage

J’ai commencé par faire un test : je suis HPI, et j’étais aussi dépressive avec un trouble du stress post traumatique que j’avais occulté.

J’ai fait une thérapie MOSAIC qui a duré 15 séances sur 4 mois: Cela a été un pas vers moi même. Découvrir à quel point je m’étais éloignée beaucoup de moi, a peut etre été le plus dur. Après on est accompagné et c’est très bien : On se sent guidée: C’es une façon d’ouvrir des portes, vers autre monde:  meilleur bien sûr

Qu’est ce qui s’est passé d’intéressant?

Des résultats très tôt.

Qu’est-ce que vous avez vécu d’utile?

La thérapie MOSAIC demande un investissement émotionnel et mental important. Ce qui est bien, quand elle se pratique en Visio, c’est que l’on reste chez soi dans un endroit calme sécurisé,  tout en suivant une thérapie qui nous amène à nous sentir mieux. C’est apaisant et on va à notre rythme aussi finalement.

J’ai exploré les parts de moi qui ont des intentions toujours bonnes pour moi mais contradictoires. j’ai pu les apaiser

Qu’est ce que vous avez appris d’important?

J’ai appris à reprendre les rênes de mon être et à sortir du trouble du stress post Traumatique, 7 ans après une agression sexuelle. La thérapie m’a permis de la traiter dans les faits (avec la mise en relation avec une association de défense des femmes et un dépôt de plainte) et de traiter surtout les conséquences de ce traumatisme sur moi. Je pense que cela m’a permis de terminer un cycle. J’ai pu guérir de ça et comprendre mieux comment j’avais compensé : avec des comportements de défenses mis en place inconsciemment, qui avaient de lourds impacts sur mes relations sociales. Je n’avais pas idée de l’ampleur de ce malheureux événement.

L’accompagnement du protocole thérapeutique MOSAIC a su relever ce qui demandait à être pris en compte notamment certaines parts de moi cachées. Jamais je n’aurais su dire que cela faisait partie de moi.

J’ai aussi appris que j’avais de la valeur, des valeurs, qui pour ça, une exigence forte pas toujours très attentive aux limites en général. J’ai appris que je suis HPI. Depuis je m’efforce de pas être trop dure envers les autres ou moi-même. je comprends mieux ce décalage que je peux vivre en société par exemple. Je trouve qu’il est bon aussi de ne pas avoir honte mais de nourrir cet anti conformisme qui pouvait me déranger et qui demande à prendre toujours plus de place dans mon fonctionnement. J’ai découvert mon besoin de liberté vis à vis de la société, du regard de l’autre et de mon propre regard. Cela pourra me rendre plus libre, moins contrainte par les conventions, et je pourrais plus légèrement respecter la part de moi qui a besoin de divertissement, et aller m’amuser dans un concert punk au lieu d’écouter trop souvent celle qui trop sage, relance une invitation de mes voisins plutôt très conformistes…

Réparée

Grâce à la thérapie, et pour apaiser mes troubles de l’attention de HPI, je me suis remise au dessin : un dessin par jour pour le plaisir. Quel plaisir. J’ai éprouvé le besoin d’un faire un spécialement pour ma sœur. Pour réparer notre relation, si ‘il y avait quelque chose à réparer.