La rage d’être heureuse
Anna ne veut pas couler avec son couple. Elle est en colère. Elle rumine. Elle a les cervicales bloquées depuis plusieurs années. Mais pendant tout ce temps, elle a rarement lâché sa rage d’etre heureuse: Elle parle peu de ses difficultés, ne les confie qu’à quelques amies intimes. Elle fait du yoga depuis longtemps, et avant ça, a tout essayé pour apaiser son sentiment de trahison et d’impuissance à vivre dans son couple une symétrie relationnelle, des responsabilités partagées, les relations confiantes qu’elle désire,. Il lui semble qu’elle doit porter toutes les responsabilités du couple.
Celui qui était son meilleur ami, très estimé, est devenu d’abord son mari puis un sale type qui boit un peu, fume beaucoup des substances illicites, joue et perds l’argent du foyer, perd aussi son boulot et flirte en ligne.
La vie est une drôle de garce qui ne lui épargne aucune des difficultés qu’elle redoute le plus. « La confiance est ce dont j’ai le plus besoin » dit-elle . Mais elle se retrouve régulièrement en situation de se sentir trahie. Cela la rend triste. Du coup, elle rumine, elle fume, elle est triste. Anna est comme en deuil, et souffre de la perte de ses illusions perdues . Cela lui coupe toute son énergie. Ce n’est pas juste. Elle se désire au volant d’une vie saine, sans tristesse ni expedients, sans solitude ni mauvais compagnon. La joie, la paix et l’espérance, c’est ce qu’elle veut vivre pour rendre justice à sa créativité et sa belle nature. Elle aimerait qu’on l’aide à décider si elle peut encore espérer que son mari redevienne cohérent avec l’homme qu’elle a épousé.
Après 6 séances, Anna a pu arrêter de fumer, s’est apaisée et travaille, unilatéralement, sur ses ressentis de confiance et à améliorer la confiance dans son couple. En synthèse, elle répond à nos questions:
Qu’est ce qui s’est passé d’intéressant?
« J’ai découvert le lien entre les responsabilités trop importantes qu’on m’a fait porter d’une façon précoce et abusive quand j’étais enfant et celles que je porte depuis mon mariage dans mon couple. J’ai aussi vu quelle culpabilité je faisais porter à mon mari .Je n’avais rien vu! Je ne m’étais jamais posé de question sur cette reproduction d’un motif de ma vie infantile qui venait influencer mes comportements vis à vis de mon mari et du coup, les siens. En cherchant quelle était la part de moi qui cherchait à être apaisée, j’ai pu trouver une ressource intérieure puissante pour apaiser en moi cette part douloureuse. »
Qu’avez-vous vécu d’utile ?
« J’ai ressenti que je n’avais peut etre pas besoin de fuir, il y a peut etre un chemin intermédiaire que je n’arrive pas à trouver pour l’instant mais que je veux trouver. »
Qu’avez-vous appris d’important ?
« Que je suis, pour ce qui concerne ma vie, le problème et la solution. »
Mais surtout, Anna n’a plus de douleurs! Elle trouve que c’est déjà une forme de justice conquise.
Anna dort bien et a beaucoup d’énergie pour gérer son entreprise, prendre soin d’elle. Elle découvre et s’étonne que face à la nouvelle version d’épouse que son mari découvre jour après jour, lui même est en train de changer de logiciel. Il retrouve un comportement plus estimable et plus fidèle à lui même et qui réjouit sa femme et ses enfants qui d’après Anna « n’en reviennent pas »..
La dame bleue
Anna, qui est une artiste peintre, dessine sa part Angoisse (la bulle blanche) au départ envahissante, qui se transforme en dame blanche qui peut bouger et qui veut grandir et espérer. Elle devient une dame bleue qui se plante dans la lumière et y reverdit.
Bientôt elle fleurira et donnera des fruits.