La crainte de l’inefficience comme traumatisme de répétition

Publié le : 24 juillet 2022

Petite fabrique du cancre :
le sentiment d’inefficience.

Clotaire a peur d’échouer. Ces émotions pourraient recevoir des soins appropriés : qu’on s’intéresse à ses besoins (valorisation, traduction dans son mode cognitif privilégié: auditif ou kinesthérique)

Mais faute de médiations compétentes, la peur détruit la capacité à s’engager et par l’intermédiaire de l’angoisse ou de la phobie scolaire, altère la mémoire immédiate.

De ces échecs répétés, il s’ensuit une carence de sérotonine et de dopamine qui altère l’intelligence, et la mémoire immédiate. Les peurs qui s’articulent dans le milieu scolaire fabriquent le cancre et non l’inverse.

COMBAT FUITE GEL

La réaction de combat, de fuite ou de gel fait référence aux changements physiologiques involontaires qui se produisent dans le corps et l’esprit lorsqu’une personne se sent menacée. Cette réponse existe pour assurer la sécurité des gens, les préparer à faire face, à s’échapper ou à se cacher du danger. Vous la voyez ici dans les comportements des différents personnages.

Clotaire a toujours peur de ne pas satisfaire les attentes de ses proches: ses parents, ses amis, sa maitresse. Dès que la remplaçante le valorise, il change d’attitude. Comme ce serait juste s’il pouvait bénéficier d’une semblable « bienveillance ».

Les preuves des effets bénéfiques ou délétères de la confiance ou de la peur sont faites par les variations des comportements des autres personnages :

Quand la remplaçante et ses jugements à l’emporte-pièce s’attaquent à Agnan: A son tour, il se sent mis en échec et ne sait même plus produire des réponses à partir des savoirs parfaitement acquis. Cette angoisse lui donne même l’agressivité de fomenter un projet d’empoisonnement de la vieille dame sans bienveillance ni pitié pour l’élève qu’elle prend plaisir à stigmatiser et terroriser.

Quand la maitresse craint la visite du ministre, elle perd ses belles habiletés pédagogiques et n’a plus que le recours de la règle et de la violence pour se donner une attitude.qui la rassure.

Soutenez vos enfants

Pour soutenir vos enfants mettez-les en situation de confiance et de sécurité dans tout ce qui touche au milieu scolaire et aux apprentissages :

  • Des relations famille écoles entretenues, bienveillante et collaboratives
  • La circulation des savoirs entre l’école et la famille
  • Les médiations pédagogiques :  facilitation, réduction des degrés de libertés, célébration
    •  Enrôlement : témoignage du plaisir d’apprendre, mise en perspective des apprentissages
    • Maintien dans la direction: valorisation des échecs, soutien, participation au questionnement de l’enfant
    • Facilitation: indices, illustrations, exemples, rappels des données ou des règles
    • Réduction des degrés de libertés: mise sur la piste des solutions
    • Célébration : les réussites de votre enfant mais aussi des tentatives ou meme des échecs comme moyens de progrès. Tous les soirs à table une bougie pourra brûler pour honorer les engagements de chacun pour donner le meilleur de soi