Portrait de Sandrine de Montabert
Bienvenue
Portrait de Sandrine de Monsabert

Qui suis-je ?

Je m’appelle…

Sandrine de MONSABERT

Je suis…

  • Docteur en Sciences de l’Education
  • Neuroéducatrice
  • Psychanalyste
  • Psychothérapeute
  • Expert Pédagogie, apprentissage et Gestion mentale
  • Enseignante

Je suis aussi…

  • Maman de 5 jeunes adultes, étudiants,  jeunes pro et jeunes parents… responsables et merveilleux, avec lesquels nous avons passé des heures inoubliables et vécues des peines qui se sont transformées en joies…
  • Grand-mère depuis 2 ans, et témoin du génie appliqué et conscient de mes enfants qui deviennent parents et découvrent les désirs d’émancipation de leurs bébés.
  • Épouse depuis 32 ans, vieillissante à côté de mon compagnon vieillissant mais avec qui je partage une amitié, des rêves, des souvenirs qui ne vieillissent pas et des projets et des responsabilités qui nous animent avec toujours autant de vivacité.
  • Fidèle aussi en amitié,
  • Férue de livres et d’art, auteur et peintre
  • Curieuse des autres et de leurs parcours
  • Vivante, joyeuse, astucieuse, déterminée….

J’aide…

Je vous accueille à la Parent’aise pour de l’information, de la formation, de l’écoute et des ateliers collectifs de réflexion sur les solutions de la vie en famille et du développement de l’enfant ou de l’adolescent,  140 jours par an.

J’anime les ateliers d’Art familial pour réfléchir ensemble sur des thèmes choisis par le public.

J’accueille en consultation pour une aide personnalisée, des thérapies innovantes. De chez vous, en distanciel, ou à mon cabinet dans le var. selon les besoins et nos possibilités.

J’explore…

Après un début de carrière comme ingénieur en intelligence artificielle, formatrice, puis enseignante, je me suis intéressée à l’intelligence humaine et aux conditions pour qu’elle se développe en plénitude. J’ai fait un master puis un doctorat en sciences de l’éducation. J’ai été formée par Antoine de la Garanderie lui même à la Gestion mentale.  J’ai suivi une longue formation en psychanalyse qui se continue avec dans l’équipe de Stéphanie Khalfa au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (UMR 7291)à Marseille.

Je cherche…

Je suis chercheur en Sciences de l’Education, élève de Françoise Chébaux, membre des Séminaires de psychanalyse de Paris organisés par David Nasio, ancienne membre des séminaires dirigés par François Dachet à l‘Ecole Doctorale de Psychanalyse Lacanienne , et chercheur associé de l’équipe HAPPII à Marseille, intéressée aux moyens du développement des compétences transversales pour l’amélioration de l’employabilité. J’ai travaillé avec des chercheurs passionnant et exploré des questions qui nous touchent tous.

Depuis mes premiers jobs de soutien scolaire, j’ai toujours cherché à comprendre comment améliorer les dynamiques personnelles des personnes qui me confiaient leur trajectoire. Tout au long de mon parcours, j’ai nourrit mon expertise en ayant toujours une posture d’explorateur et de praticien réflexif.

J’ai contribué à des recherches sur l’utilisation des théories de Jung et de l’outil MBTI pour développer des solutions efficaces de coaching au développement personnel et à l’optimisation des équipes.
Actuellement, je travaille en équipe sur l’étude des facteurs de la qualité de vie des personnes en situation de handicap comme chercheur associée de l’Association pour les personnes Adultes et jeunes handicapés (APAJH) de Guyane dans le cadre d’un projet de recherche sur les effets des activités sportives à fort engagement émotionnel (sports extrêmes) sur les personnes en situation de handicap (Post AVC, polyhandicap, autisme…) mais aussi sur les personnes ayant un trouble de l’attention et de l’hyperactivité. Et j’enseigne à l’Université de Guyane

Je cherche aussi toujours à faire rire,  donner de la joie, et à aider… C’est comme ça que ma vocation de chercheur des moyens du mieux vivre s’est tournée vers l’aide à la personne, au couple, à la famille.

J’accompagne…

Chemin faisant de mes travaux professionnels et de ma vie associative, j’ai rencontré des personnes et des familles qui m’ont confié des difficultés scolaires, professionnelles ou relationnelles. Chercher des solutions avec eux étaient aussi intéressant que mes autres questions de recherche. Je me suis formée à l’accompagnement et engagée dans l’aide aux familles dans le respect de la charte du réseau d’écoute d’accueil et d’accompagnement des Parents.

J’enseigne…

J’enseigne encore régulièrement, par passion de transmettre, par des vacations dans l’enseignement supérieur. (Ateliers d’orientation et d’insertion professionnelle, de responsabilité sociale des Entreprises et de développement du capital humain à Sorbonne Universités et dans des écoles d’Ingénieur) J’ai aussi été en mission professionnelle ou bénévole auprès de collégiens et de lycéens pour enseigner les mathématiques et d’enfants du primaire ou de maternelle pour des ateliers de théâtre, de philosophie, de reliure et même d’œnologie!  Cela m’a donné l’occasion de côtoyer des personnes de tous les ages en situation d’apprendre dans des situations variées, formelles, informelles, en groupe de toutes tailles…

Je prends soin…
Je serai heureuse de vous rencontrer, de découvrir qui vous êtes et de vous accompagner pour vous aider à devenir qui vous voulez devenir.