ART FAMILIAL : DES SOLUTIONS POUR TOUTES LES PROBLÉMATIQUES DE LA FAMILLE
Qu’est-ce que la Guidance parentale ?
La guidance parentale ou familiale est un service qui vous permet d’être accompagné pendant un temps pour vivre avec plus de facilité vos rôles de parent ou membre responsable d’une famille…
Grace à elle, vous pourrez assumer avec efficacité les rôles de pilote, mécanicien, gentil organisateur, animateur de votre famille pour la vivre avec plus de plaisir que de peines.
Le besoin
Vous avez besoin de mieux comprendre votre rôle et arriver à agir comme vous le désirez, sans entraves inconscientes ?
Vous pouvez être aidé.
Guidance parentale :
de quoi parle-t-on ?
Guider = aider à aller vers un objectif
Parents : personnes au défi d’assumer leur rôle de parent et d’animateur de la famille.
Parentalité = La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent et membre responsable d’une famille. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle elle s’inscrit et les formats qu’elle prendra : Monoparentalité, Beau-parentalité, co-parentalité… Elle a pour but de produire un milieu de vie à l’enfant et d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant.
Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant.
La guidance parentale, est l’intervention sollicitée d’un professionnel de la relation humaine, du développement de l’enfant, des dynamiques de groupes, et de la résilience des interdits de penser (anthropologie, psychologie infantile, sociologie, neuropsychologie) dans le but d’optimiser les fonctions parentales.
La guidance parentale s’exerce par de l’écoute (pour définir ensemble les objectifs), de l’accompagnement pour des discernements, des conseils, de la compréhension, de la progression, de l’apaisement, des réjouissances…
Le contexte
Vous êtes né dans la famille de vos parents.
Vous y avez vécu, vous y avez grandi, aimé.
Vous y avez souffert, sans avoir les clefs des mystères des conflits qui agitaient quelquefois le quotidien.
Avez vous pensé aux bénéfices que vous auriez pu vivre si vos parents avaient bénéficié de guidance familiale?
Vous avez peut-être fondé votre propre famille, sans mode d’emploi.
Vous y grandissez, vous y aimez, vous y souffrez, quelquefois même vous vous y sentez perdu(e), mis en échec par des conflits internes ou relationnels que vous ne comprenez pas et des culpabilités qui vous entravent.
Avez-vous les clefs en main? Et sinon, qui les a ?
Parfois, une seule séance permet d’identifier les blocages : pourquoi ne pas faire le point ensemble ?
Une famille c’est puissant et c’est fragile.
Elle peut tout pour vous, mais un rien peut la faire trembler et entamer la confiance de ses membres.
Il n’y a pas de formation à la vie familiale
Aucune clé ne nous est donnée quant aux rôles de chacun dans la famille et aux enjeux pour le développement de chacun.
Il n’y a pas non plus de normes ni de standards. Il n’y a que des constantes anthropologiques, des besoins fondamentaux physiologiques, psychologiques de tout sujet humain enfant ou adulte.
Avez-vous pensé aux erreurs que vous n’auriez pas faites, aux errements qui auraient pu être moins inquiétants si vous aviez bénéficié d’une guidance familiale, si vous aviez pu agir autrement?
Vous marchez sans y penser, vous utilisez votre corps comme une machine. Vous voyez bien qu’en vieillissant, il y aurait à faire plus attention à la mécanique subtile de votre corps. Vous y penserez un jour, en attendant ça ne gêne que vous.
De même, vous gérez votre famille de façon intuitive. Vous l’habitez, vous l’animez aussi comme une machine où tout devrait bien tourner. Mais vous expérimentez qu’il y a des réglages délicats, des désorganisations imprévisibles, des solutions inimaginables. Ne vous sentez-vous pas perdu(e) alors que vous espérez un objectif, vous agissez à l’encontre de celui-ci ?
Il y aurait besoin de mieux comprendre la mécanique subtile de votre famille. Il faut s’y atteler sans délai car les dysfonctionnements sont gênants pour vous et dangereux pour vos enfants pour qui la famille est le milieu de développement essentiel.
Pour bénéficier de Guidance parentale ou familiale, pour prévenir ou apaiser des troubles de la parentalité ou de la conjugalité, rendez-vous sur ma page Contact pour trouver tous les moyens de prendre rendez-vous ou de me poser vos questions.