ART FAMILIAL : DES SOLUTIONS POUR TOUTES LES PROBLÉMATIQUES DE LA FAMILLE 

L’offre de
thérapies

Parce que vous n’êtes pas seul(e) face aux questions, aux épreuves, à la nécessité d’inventer des chemins nouveaux, vous pouvez choisir différentes formes d’accompagnement, en consultation individuelle, en couple ou en famille, dans la forme et le lieu qui vous conviennent le mieux : en distanciel, au cabinet (je consulte à Ollioules, près de Toulon dans le Var et à Brest) ou à votre domicile.

Les séances vous proposent des outils concrets et efficaces, et des pistes de réflexions qui vous permettront de déposer des réflexes toxiques et vous donneront des clés pour acquérir de nouveaux réflexes.

Les consultations proposées par Sandrine de Monsabert

Découvrez les solutions trouvées par tous ceux qui cherchaient de l’aide pour eux-mêmes ou leurs enfants…

Les consultations individuelles

Pour aller mieux, atteindre vos objectifs, avoir plus d'énergie, vous défaire de vos addictions, apaiser un TOC, une phobie, renoncer à vos culpabilités, la Thérapie MOSAIC  est un protocole innovant qui rassemble les toutes dernières découvertes des sciences de la psychologie et qui s’adresse à votre mémoire traumatique. 
Parce que vous le valez bien!

Les thérapies de couple

On voudrait vivre ensemble le meilleur et c'est parfois le pire qui se produit. Comment avoir encore envie de nous retrouver ? Comment espérer encore le plaisir d'être ensemble ? Demain, comment se défendre des crises ?

La thérapie familiale

Chez Art Familial, on parle plutôt de Guidance parentale

Les thérapies bébé-enfant-ado

Quand l'enfant est en difficulté dans sa famille, la famille est en difficulté avec l'enfant. L'accompagnement de l'enfant est toujours systémique. Il est accueilli avec sa famille dans une séance où on prend le temps de s'écouter et de comprendre les mécanismes qui blessent et empêchent l'harmonie, la relation bienveillante et le développement.

Pour quels besoins ?

Je veux arrêter de me plaindre et de pleurer

« Il y a tant de choses qui me pèsent. Est ce moi qui vais mal ou est ce que je dois mettre de l’ordre dans ma vie?

J’ai besoin d’y voir clair et j’ai besoin d’aide pour avancer vers la lumière. »

Situation professionnelle, Situation affective, pour prendre des décisions, prenez le temps de faire un bilan, de recharger les batteries, et développer les compétences de la décision. Consultez

Je suis anxieux, j'ai des insomnies et je manque de confiance en moi

« Il y a tant de choses qui me pèsent. » J’ai des douleurs insupportables dans la tête, le cou, tout le corps. Elles m’empêchent de dormir ». J’ai l’impression de souffrir autant en esprit que dans mon corps » 

« J’ai besoin d’y voir clair et j’ai besoin d’aide pour avancer vers la lumière. »

« Ma situation professionnelle, mes relations affectivent souffrent aussi. Je ne suis que l’ombre de moi même. Je culpabilise et je perds l’estime de moi même. »

Pendant ce temps, les décisions que vous avez à prendre, les relations que nous ne nourrissez plus attendent. Ne perdez pas de temps. Consultez

Les relations familiales me pèsent

« C’est la panne! Avec les membres de ma famille, les relations ne sont pas assez nourrissantes et positives. Malgré mes efforts, mes attentions, ma patience, ça ne va pas bien et je m’épuise. »

Sauriez vous dire les faits de votre vie familiale qui vous peinent?

  • Tension et désordre qui nuisent à l’ambiance familiale?
  • les cris et les bouderies qui se propagent comme un virus?
  • les peurs? le manque de motivation? les injustices? les jalousies? les méchancetés?

N’attendez pas de désespérer. Consultez!

Le comportement de notre enfant nous inquiète

« A l’école, à la cantine ou à la maison, Nous voudrions que notre enfant puisse profiter de ses talents sans être limité par ses peurs, son agressivité, sa timidité, ses colères ou son manque de motivation. »

L’accompagnement familial vous aidera à identifier les éléments de son milieu de vie qui contribuent à alimenter ses sentiments et à soutenir ou gêner sa confiance en lui.

Je suis en panne, je ne sais plus quoi inventer!

L’autonomie et la détermination ne suffisent pas. La famille est un métier auquel personne n’est préparé et qu’on n’apprend qu’en observant nos propres parents. Souvent on n’a pas envie de reproduire le modèle familial qu’on a vécu. Donc on est désarmé, on tâtonne et on souffre.

Vous voulez:

  • Assumer votre parentalité, vous accomplir en tant que parent.
  • mieux comprendre votre rôle de parent, ses moyens et ses enjeux.
  • mieux comprendre les colères, caprices, rebellions ou fuites de vos proches grands et petits?
  • avoir des outils pour réguler facilement les activités en famille ou en groupe?
  • améliorer les relations en famille, le développement de vos enfants, votre disponibilité pour vos autres rôles?
  • offrir le meilleur de vous à vos proches?
  • espérer que vos proches puissent aussi donner le meilleur d’eux même?
  • avoir confiance en vous pour éduquer vos enfants avec bonheur?
  • arrêter de répéter toujours les même épisodes douloureux?

Ne restez pas seul!  Les solutions existent. Selon votre disponibilité, choisissez les ateliers d’Art Familial, les groupes de la Parent’Aise, ou les consultations particulières.

Ma situation est particulière et compliquée !

Les familles bénéficient à notre époque de la grande imagination de leurs membres. Tous les formats sont possibles ! familles traditionnelles, familles nombreuses, familles recomposées, coparentalité, monoparentalité. En fait tout cela existe depuis toujours mais il n’y a pas de modèle ni de transmission sur l’art de gérer ces modèles de familles et la coordination des individualités. Aujourd’hui aussi les individualités sont plus fortes que jamais et difficiles à concilier dans un collectif. C’est encore plus vrai dans une famille, qui est un collectif particulier de ce qu’il est fondé sur des sentiments, dont on sait à la fois la force et la fragilité.

Qui peut nous comprendre et nous aider ?

Pour vous aider à développer votre art familial, un accompagnement professionnel questionne, écoute, informe, éclaire, partage, diagnostique, détecte, valorise des talents, propose des ateliers et des ressources, suggère des expériences afin de vous permettre de mieux comprendre les enjeux de vos challenges pour mieux vous orienter et mieux agir.
Vous bénéficierez de bilans structurés, d’une expérience unique pour découvrir vos propres talents et vous approprier des outils pertinents et utilisables.

Je veux réussir mon divorce

Si le mariage s’appuie sur des désirs partagés, il engage à des projets, des responsabilités et des souvenirs communs. Le divorce n’annule pas tout et il reste encore des souvenirs et des responsabilités à gérer en commun, avec en plus le deuil du couple que vous aviez projeté et quelques colères résiduelles ou envahissantes…

Vous méritez de trouver la paix, et de savoir utiliser au mieux votre colère, pour vous reconstruire, plutôt que détruire l’autre, et savoir aussi vous protéger des colères de l’autre… Préserver vos enfants de toutes vos colères!

Vos enfants, quel que soit leur âge,  ont besoin de parents qui ont dépassé leurs souffrances et retrouver une intelligence affective pour gérer leur milieu de développement.

Alors faites vous aider si ce n’est pas évident!

Je suis fatigué(e) ! Personne ne m’aide !

Vous ne vous sentez pas aidé(e). Vous ne savez plus le bon usage de l’autorité. Vous êtes de moins en moins disponible. Vous ne vous sentez peut être pas non plus respecté(e). Qu’en est il de vos proches ? Se sentent ils disponibles, aidés et respectés? Peut être avez-vous tous besoin d’aide pour comprendre comment organiser les rôles de chacun dans la famille. Et si ce travail de maturation psychoaffective pouvait se jouer comme un jeu de rôle? Avec plaisir! Essayez, consultez!

LES INFOS PRATIQUES

Où consulter ?

Je m’adapte à votre disponibilité et à vos contraintes.
Ainsi, les consultations peuvent se dérouler :

  • à distance,
  • à votre domicile,
  • aux cabinets de consultation, par alternance (contactez-moi pour connaître mon agenda) .
    • à Ollioules (Var), 30 rue Sainte Anne
    • à Brest : 87 route de la Corniche

Comment ça se passe ?

Un premier entretien vous permettra

– d’exprimer ce qui vous amène : vos attentes et vos difficultés. Nous ne cherchons pas les causes, mais seulement ce que vous voulez apaiser maintenant dans ce qui vous gêne, et ce que vous désirez vivre qui vous rend mieux justice.

– de comprendre où est le problème principal sous les problèmes accumulés.

Les deux entretiens suivants permettront de vérifier si votre objectif est toujours les bon, une semaine après… et

– de mesurer si vous êtes prêt à changer,

– de vérifier que vous avez déjà su changer,

– d’engager le changement,

– de vérifier si l’objectif premier ayant été atteint, vous vous trouvez effectivement apaisé.

En général, les patients demandent après avoir apaisé les angoisses, à améliorer leur confiance en eux ou leur « zénitude ».  Après, ils sont heureux et ils me quittent !

Combien de temps ça dure ?

Pour un accompagnement individuel, chaque séance dure 55 minutes.

Pour un accompagnement conjugal, les séances en couple, durent 1h30 à 2 heures en présentiel ou à distance selon vos besoins..

Les séances en couple, durent 1h à 1h30 à distance et 1h30 à 2 heures en présentiel selon vos besoins..

Les demandes qui concernent les enfants s’organisent en plusieurs temps espacés d’une ou deux semaines:

  • un temps avec le parent demandeur
  • un temps avec l’enfant et son entourage (on peut choisir seulement le parent demandeur ou , les deux parents, ou les parents et la fratrie)
  • et selon le besoin des temps avec l’enfant pour une thérapie d’un stress post traumatique, et/ou des temps avec les parents pour une guidance éducative afin que ce soit le milieu familial qui soit bénéfique et nourricier.

Selon votre demande,  vous pourrez arriver à la conclusion de la thérapie et à l’apaisement en 3 séances, ou 7 ou 8. Rarement j’ai eu des patients qui ont travaillé sur 15 ou 10 séances. c’était leur demande.
Je fais de moins en moins, comme je l’ai eu beaucoup fait, de thérapies très courtes en 2 ou 3 séances, car je trouve que c’est risqué. Je préfère prendre le temps de bien comprendre  les circonstances du dysfonctionnement du patient, et sonder ses possibilités de fonctionnement harmonieux afin que nous soyons bien ajustés à ses besoins et ses ressources pour lui rendre à la fois sa paix ET son énergie. C’est pourquoi, je dis maintenant que, en général en 8 à 10 séances suffisent, mais les bonnes surprises qui permettent une fin de thérapie en 3 ou 4 séances arrivent.

Récemment une phobie de chien, installée depuis 20 ans, s’est envolée en 3 séances. La patiente a apporté très vite tous les éléments qui ont permis d’identifier
1- qu’elle n’avait plus motif à craindre des agressions en général
2- qu’elle avait le moyen de considérer que les chiens pouvaient etre raisonnablement inoffensifs

Les traumatismes complexes qui conjuguent des addictions, des tocs, des troubles anxieux, des phobies sont plus long à traiter. une thérapie dure rarement plus de 3 mois.

Je peux proposer un suivi au long cours aux couples à raison d’une séance par mois pendant 1 an.

Combien ça coûte ?

Une séance coûte entre 70 euros en principe. Mais cela peut varier entre 10 ou plus, c’est le patient qui évalue ce qui est signifiant pour lui en fonction de ses revenus.

En effet, nous nous adaptons aux réalités de chacun: les étudiants, les personnes au RSA, les familles nombreuses doivent pouvoir accéder à mes services sans que cela soit source d’un nouveau stress et les plus riches doivent payer un prix qui donne une valeur sensible aux efforts que notre travail demande.

Pourquoi choisir la consultation ?

Un problème se pose, on en parle. Vous pratiquez sur 3 ou 4 semaines des petits réglages et les tensions s’apaisent. C’est facile et c’est rapide…

L’intention éveillante de l’accompagnement familial vous invite chaque semaine à observer différemment des scènes de votre vie familiale. Vous découvrirez des mécaniques de fonctionnement du développement de l’enfant ou de l’adulte. Vous saurez mettre en perspectives et donner du sens à des aberrations  jusqu’alors inconfortables.

Vous trouverez alors le moyen de faire mieux !