Test PHQ-9 de la dépression

Test PHQ-9 : Questionnaire sur la santé du patient - Évaluation de la dépression

Test PHQ-9

Questionnaire sur la santé du patient - Évaluation de la dépression

À propos de ce test

Vous vous trouvez peut-être anxieux ou dépressif ? Voilà de quoi évaluer la force de votre dépression avec le test PHQ-9 pour explorer vos ressentis par rapport aux critères du DSM-IV.

Sachez qu'une dépression ou un trouble thymique (trouble de l'humeur) est une conséquence ordinaire d'un stress post-traumatique, du fait qu'il inscrit en soi des croyances limitantes de défense et de protection.

Vous répondrez à ces questions en vous basant sur l'observation de votre comportement dans les deux dernières semaines.

Comment répondre :

  • Lisez attentivement chaque question
  • Réfléchissez à votre état sur les 2 dernières semaines
  • Sélectionnez la réponse qui correspond le mieux à votre situation
  • Répondez à toutes les questions avant de calculer votre score
  • Soyez honnête dans vos réponses pour obtenir une évaluation pertinente

1 Au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par peu d'intérêt ou de plaisir à faire les choses ?

2 Au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par le fait de vous sentir triste, déprimé(e) ou désespéré(e) ?

3 Au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par des difficultés à vous endormir ou à rester endormi(e), ou par le fait de trop dormir ?

4 Au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par le fait de vous sentir fatigué(e) ou d'avoir peu d'énergie ?

5 Au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par un manque ou un excès d'appétit ?

6 Au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par une mauvaise perception de vous-même — ou le sentiment d'être un(e) raté(e), ou d'avoir déçu votre famille ou vous-même ?

7 Au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par des difficultés à vous concentrer, par exemple pour lire le journal ou regarder la télévision ?

8 Au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par le fait de bouger ou de parler si lentement que les autres auraient pu le remarquer ? Ou au contraire, être si agité(e) que vous bougiez beaucoup plus que d'habitude ?

9 Au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par des pensées selon lesquelles vous seriez mieux mort(e) ou des pensées de vous blesser d'une façon ou d'une autre ?

0
Score total sur 27

Interprétation de votre score

Recommandation

Important : Ce test est un outil de dépistage et ne remplace pas un diagnostic professionnel. Le PHQ-9 est un questionnaire validé scientifiquement, mais seul un professionnel de santé mentale peut poser un diagnostic de dépression. Si vous ressentez une détresse significative, il est recommandé de consulter rapidement.