Découvrez nos ateliers d’Art Thérapie

Publié le : 27 septembre 2021

En 2021, Art Familial inaugure ses ateliers d’Art Thérapie ! Découvrez-les et inscrivez-vous vite…

Et si, une fois par mois, vous ouvriez une parenthèse dans votre vie pour prendre soin de vous ?
Dans le cadre de la Parent’Aise qui ouvre à Ollioules, nous vous proposons des ateliers d’Art Thérapie.  Vous pouvez y participer en présentiel ou à distance.

« L’art est une blessure qui se termine en lumière. »

George Braque

Tous les 1er Jeudi du mois, de 14h à 16 h (séance A) ou de 17h30 à 19h (séance B) , vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour faire grandir votre confiance en vous et vos savoir-être par le biais du questionnement intime, de l’expression artistique, du dialogue entre les différentes versions de vous.  l’Art Thérapie est le moyen de reconnaître son génie unique, de se rencontrer non pas soi-même, car on évolue sans cesse, mais « soi-devenant », mystérieux et unique.

Nous vous proposons un parcours libre (choix des matériaux, des techniques, fréquence des participations) que vous tracerez pour rallier les objectifs que vous déterminerez vous même… Mais vous ne serez pas seuls!

Nos ateliers s’inspirent de l’actualité de la recherche dans les interventions non médicamenteuses pour les soins du corps et de l’esprit. Nous participons nous même à des projets de recherche et avons publié en 2020 au congrès international des interventions médicamenteuses.

Si vous avez la chance d’habiter près d’Ollioules, venez profiter de notre proposition innovante en direct ou à distance, dans des modalités que nous règlerons pour que ce soit confortable.

Attention , places limitées, réservez !

Pourquoi l’Art Thérapie?

La fatigue psychique empêche de retrouver la patience, la disponibilité, l’inventivité, l’écoute dont les enfants (et les conjoints ) ont besoin. Elle empêche aussi de coordonner le corps et l’esprit, d’être attentif à nos propres besoins fondamentaux, à considérer notre corps autrement que comme une machine sur laquelle on peut tirer sans cesse.

La fatigue psychique, quand elle est installée, ne lâche pas facilement le terrain. Reconquérir une santé psychique est une véritable recréation de soi.

L’Art Thérapie combine des activités qui contribuent, ensemble, simultanément, à nourrir les différentes dimensions de votre structure psychique : La conscience de votre corps, source de plaisir par la sensorialité,  la perception de soi, de votre vécu expérientiel sédimenté dans notre mémoire corporelle comme un manteau protecteur, le langage corporel et émotionnel comme interface avec les autres.

Le laboratoire de l’innovation pédagogique travaille depuis quelques années à mettre au point un programme doux, chaleureux, efficace, fondé sur les travaux de Didier ANZIEU, de Nicole JORON et de Karl Gustav JUNG, pour la remise en forme des parents en épuisement parental ou ayant besoin de se ressourcer, par un travail psychique créateur.

Si vous vous sentez concernés, sollicitez une place dans nos ateliers.  DEUX sessions : en après midi pour ceux qui peuvent, en soirée pour ceux qui travaillent.