Les environnements capacitants

Publié le : 11 septembre 2021

Il n’y a pas de personnes compétentes. il n’y a que des personnes compétentes dans un environnement capacitant. (Solveig Fernagu-Oudet)

Cela est vrai pour tous les milieux d’activité, que ce soit pour le développement économique des entreprises, les univers de formation ou d’apprentissage (écoles, universités) , les espaces virtuels de travail ou d’apprentissage (espaces collaboratifs d’entreprise ou Mooc pour la formation à distance), les centres de soin et les EHPAD, ou de façon triviale, dans les familles.

La silicon valley, par exemple est particulièrement capacitante pour la création d’entreprise. Les pays développés sont plus capacitants que les pays sous développés. Un développement satisfaisant  des acteurs est possible quand ils vivent dans leur environnement des expériences optimales, appelé FLOW, qui les met en joie et leur donne plus d’énergie que celle qu’ils ont investit dans l’activité : Énergie qu’ils peuvent réinvestir ailleurs, pour de nouveaux succès . C’est la clef du génie. En avez vous ou pas? Êtes vous orienté pour permettre à vos enfants d’avoir du Génie?

Du coup, que ce soit pour votre activité personnelle, l’harmonie de votre famille ou vos réussites professionnelles, la question qui compte c’est « Quelles sont les conditions qui permettent un développement optimal? »

On peut croire que les réponses seront différentes selon le contexte ou les objectifs. Au contraire, ces conditions sont universelles car il n’est question que d’hommes et de constantes anthropologiques, des besoins fondamentaux de l’homme pour maintenir sa structure psychique et son équilibre psychoaffectif.

Les environnements capacitants  offrent à chacun le moyen de développer sa capabilité par des ressources en termes de collaboration et d’espace et de temps pour la liberté d’entreprendre, de s’entreprendre soi même, d’apprendre et de se développer, seul ou en  collaboration.

  • une organisation vivante : elle permet à un collectif d’exister, mais aussi à l’individu d’y trouver du support pour ses propres objectifs. Elle est flexible, évolutive, adaptable aux perspectives que le potentiel de ses membres ouvre.
  • de la reconnaissance des compétences, un regard des autres qui prolonge l’évaluation et le jugement par une validation publique d’un pouvoir d’agir.
  • du droit à agir : c’est à dire du droit à l’autonomie, à l’initiative pour le bien commun et à la création de potentiel éventuellement non prévu par la gouvernance de l’organisation.

Pour nos familles, pour nos compagnons de vie, pour nos enfants, pour nous même, pouvons nous identifier quand et comment nous offrons une organisation vivante, une reconnaissance des talents de chacun, du droit à agir, du pouvoir d’agir, du droit à l’autonomie? Comment, régulons nous ces droits et ces pouvoirs pour que le collectif se maintienne et que ce ne soit pas l’anarchie?  Quelle part d’anarchie l’organisation peut elle absorber tout en survivant?  Comment la bienveillance peut elle être perçue comme une compétence et une ressource pour la famille en ce qu’elle permet à l’anarchie et à l’organisation , c’est à dire à l’initiative individuelle et au collectif de coexister? …

Vous pouvez continuer à poser en famille toutes les questions que fait naitre cette idée d’environnement capacitant en la soumettant à vos proche:

Pour toi ce serait quoi une famille capacitante, qui te permettrait de devenir tout à fait ce que tu veux etre sans empêcher les autres d’être ce qu’ils sont et en restant une communauté stable,  vivante et nourrissante à tous points de vue?

Essayez! Vous nous en direz des nouvelles!