La vie en rose

Lorsque un ou plusieurs membres d’une famille, parfois les parents eux-mêmes, traversent des périodes difficiles, cela peut affecter l’atmosphère du foyer et diminuer la complicité qui témoigne d’une relation de qualité, transformant parfois la maison en une simple colocation. Dans ces situations compliquées mais inévitables, il est crucial de veiller à ce que l’ambiance ne devienne pas un symptôme et n’engendre pas de doutes chez les enfants, afin que la famille demeure pour eux un havre accueillant et sécurisant.

Quand le trouble agite le foyer

Voilà un exercice pour aider à la vie ensemble dans une période troublée et troublante  pour les enfants qui ont des antennes mais aussi pour les adultes.

Il faut mettre du miel dans la vie, des sourires et de la connivence même en l’absence d’inspiration.

Que la lumière soit!

Tous les soirs, vous ferez, avec constance, comme un rituel, cette cérémonie des « BRAVOS ».
Tous les soirs on trouve un moment partagé par tous (ça peut etre le début de repas, mais si un parent rentre plus tard, on peut faire ça juste après , autour d’une infusion avant l’histoire… )
On met alors une bougie pour chacun sur la table: une jolie bougie, on laisse chacun investir le projet en choisissant au magasin la forme ou la couleur )

Bravo!

Chacun doit trouver une bonne nouvelle, soit un « bravo à lui meme, ( j’ai eu une nouvelle amie à l’école) ou dans le monde ( on a retrouvé un Dodo, l’espèce n’etait en fait pas éteinte) et après , il allume sa bougie. Quand tout le monde a trouvé un bravo à partager, on se donne les mains, ( si si c’est très important pour qu’il y ait de la cénesthésie dans la famille malgré la prise de distance dont vous avez besoin et tous vous avez besoin de cénesthésie ) et on souffle les bougies .
Si ce n’est pas trop de complication, on pourra tenir un carnet des bravo . (vous aurez plus tard grand plaisir à le retrouver)

Le bénéfice d’une cénesthésie individuelle et groupale

La cénesthésie ( cen : ensemble , esthésie : mouvement)  est un mouvement interne qui fait se coordonner nos organes ou externe quand plusieurs personnes se coordonnent ( rire ensemble, se lancer une balle etc)
Quand la cénesthésie interne est carencée, cela s’observe dans de sentiments d’incompréhension de soi meme, de déconnection, quelquefois des troubles de l’équilibre ou des extrasystoles ou de l’agitation… de multiples symptomes qui peuvent s’ils sont nombreux constituer le tableau d’un styndorme de Ménière.
A un niveau de trouble élevé, cela peut produire des cénestopathies lourdes qui sont le symptome principal des schizophrénies … cette façon étrange de se sentir étranger à soi ,meme, troublé par soi meme, ou par ses comportements ou ressentis souvent avec des discordances physiologiques, et souvent aussi avec de la difficulté à sentir de la connivence avec les gens autour de soi, dans des relations  » normale ».
La cénesthésie personnelle s’entretient avec des stimulations du système neurovégétatif 

La cénesthésie groupale , ou l’intimité familiale ou la connivence dans le foyer grandira par cet exercice.
Si vous pouvez aussi chanter ensemble, jouer ensemble, danser ensemble, parler se promener vos enfants (et vous même)  passeront les périodes difficiles nourries par cette routine en se faisant des forces psychiques au lieu de les user.

Astuce

Si vous manquez d’inspiration, envisagez de visiter des sites qui rassemblent de bonnes nouvelles et les fruits de bonnes volontés à travers le monde. Cela peut également susciter des idées pour contribuer au bien-être collectif, que ce soit en famille, localement ou à l’échelle planétaire.