La douleur des heures et des heures de relations tendues

Nombreuses sont les familles qui  vivent des heures douloureuses souvent quand les parents sont en conflit avec un de leurs enfants, mais aussi quand les parents soutent et s’affrontent sur la bonne façon de faire en éducation. Avec certains enfants on peut interagir franchement, sans inquiétudes, avec d’autres c’est plus compliqué, il faut être diplomate. Est-il bon de faire deux poids deux mesures dans une fratrie ?

Un petit déjeuner thérapeutique

Paul et ses parents sont venus ce matin avec ces questions. Je les accueille autour d’un petit déjeuner thérapeutique, avec Tartines et Playmobils, qui permet de prendre le temps de s’écouter sans impatienter personne.

Les bols remplis et le pain tartiné, la bouche pleine, Paul nous dit qu’il sait pourquoi il est dans mon atelier ce matin : pour l’entente de la famille. Il s’accuse immédiatement , il se croit la cause des tourments de ses parents. Il dit c’est parce que moi, je n’écoute pas.

Apprendre à évaluer les troubles émotionnels et relationnels

Je lui demande d’évaluer si «  ne pas écouter » c’est « gênant ou dangereux » pour lui ou sa famille.
Il dit c’est presque dangereux, et maman confirme, oui des fois ne pas écouter je trouve que c’est dangereux.
Paul demande une nouvelle tartine. Son père la lui donne en ponctuant : Qu’est ce qu’on dit ?
Paul tend la main sans rien dire . Papa : « il faut dire s’il te plait Paul »
Paul : « S’il te plait. »

La connivence éducative des parents

La maman de Paul est soulagée ! C’est pour elle l’occasion de témoigner que dans ce moment là elle aurait fait différemment, parce qu’il faut etre diplomate avec Paul pour ne pas l’inquiéter, il a toujours peur de déplaire et se met en colère s’il doute de la confiance de ses parents. Elle précise qu’elle est critique envers les façons de faire de son mari et qu’elle se reproche d’avoir du mal à laisser de la place à son mari dans l’éducation de ses enfants.
Nous observons que papa est intervenu dans le désir d’etre un père engagé et responsable qui éduque ses enfants et ne laisse pas à sa femme prendre en charge toutes les difficultés. Et que dans le souci de son efficacité dans le rappel aux règles, il s’est dispensé de les appliquer lui même. Comme s’il était dans une position de surplomb et finalement. Alors que maman donne le plus souvent la priorité à la qualité relationnelle avec l’enfant.

La différence de pratique entre les parents est un souci pour le couple. La consultation en guidance familiale est l’occasion de lever des quiproquo et de construire une compréhension des enjeux et une pratique éducative commune.

Le sentiment d’impuissance de l’enfant, celui des parents.

Quand la famille souffre, l’impuissance est le sentiment le mieux partagé!
Avec Paul, son petit frère, papa et maman nous évaluons : Est-ce que, ne pas dire s’il te plait c’est genant ou dangereux ? Est-ce que crier, c’est gênant ou dangereux ? Est ce que manger la bouche pleine c’est gênant ou dangereux, est ce que ne pas écouter les parents qui nous guident pour bien grandir c’est gênant ou dangereux? si chacun donne son avis, tous sont heureux de sentir que la plupart du temps, ils sont d’accord.
Nous notons que le plus dangereux ,c’est le sentiment d’impuissance des parents qui fait des épisodes ordinaires de la vie de famille des rapports de force, et des problemes de territoires.

Et pire encore, s’il n’y a pas de territoire dans la vie commune avec des règles acceptées par tous, alors cela peut atteindre chez chacun le précieux sentiment d’appartenance qui donne l’énergie de faire les efforts pour vivre ensemble. C’est ce qui sera un des objectifs premiers de l’accompagnement en guidance familiale

Conclusion

Une croissance commune

Paul était certain qu’il était l’origine du problème des crises familiales, il repart  en ayant une toute autre vision : les parents sont venus pour comprendre, apprendre. Comme lui!

des outils et du soutien

En conclusion de la séance, je donne aux parents, quelques outils, pour évaluer et dédramatiser les conflits en famille, réduire les rapports de force et améliorer la gestion des émotions et de la communication en famille. Nous nous reverrons régulièrement pour faire le point sur l’évolution des besoins de la famille.

Si vous vivez de semblables difficultés, vous découvrirez ces outils en séance ou  dans les articles à venir

  • Gênant ou dangereux?

  • le cahier des râlages

  • la boussole des émotions

  • la communication non violente