Chasser les douleurs et plus si affinités

Article publié dans catégorie : Témoignage Thérapie MOSAIC

Apaiser des douleurs somatiques intenses

Madame Robinson souffre de douleurs insupportables:

  • « J’adore etre avec mes filles et petites filles, mais si nous allons marcher, j’en bave. Et je me dis comment c’est possible d’etre aussi handicapée par des douleurs de dos? »
  • « Ce sont des douleurs qui surgissent, sans raison valable, des céphalées terrifiantes, des douleurs cervicales. Elles produisent des insomnies. Je me souviens d’un Zona que j’ai eu entre la mort de mon mari et celle de mon fils. ça me fait tout autant mal. »
  • Ces problèmes de névralgies cervicales créent des angoisses envahissantes: Depuis 2 ans, elle a tout le temps peur d’avoir mal et quand elle a des émotions , elle tousse.

Elle consulte régulièrement, mais sans résultat durable, kiné, sophrologue, masseuse shiatsu. Rien n’y fait . Elle souffre de se sentir diminuée et impuissante malgré tous ses efforts à apaiser ses douleurs. A 70 et quelques années, Elle cherche la cause de ses douleurs. Ses médecins lui on lui dit que c’est l’âge. C’est l’arthrose. On ne peut rien faire.. Mais elle ne peut se résoudre à cette sensation d’être chargée.

La première séance,

En appliquant des exercices de stimulation du nerf vague, les douleurs disparaissent même si le sommeil reste mauvais.

La deuxième séance,

Elle réalise que sa vie est un combat. Quand elle était jeune, elle devait toujours prendre le taureau par les cornes pour assurer sa viabilité. Aujourd’hui son combat c’est trouver des explications à des douleurs qui ne valent pas la peine d’etre expliquées. Elle ne veut pas se faire de soucis pour ça. Elle renonce à son taureau, aux cornes, aux douleurs cervicales. Elle renonce à vouloir arraisonner les difficultés inimaginables de la vie. Elle se connecte à une situation qui lui rend justice : un corps neutre dans lequel elle est détendue et apaisée. Elle ressent un grand calme.

La 3eme séance,

Les douleurs disparaissent mais elle a peur qu’elles reviennent. ça empêche encore un peu de dormir la nuit et d’etre paisible le jour. Mais c’est très supportable et ça devient moins prioritaire. Elle désire confier un trouble de la mémoire qui l’inquiète. Elle ne voudrait pas déjà être sénile. Elle rencontre alors une part en elle qui refuse de se faire de soucis,  pour ne pas souffrir de ce qui pourrait arriver aux personnes aimées. Elle accepte de la connecter à la une part bienveillante pour la transformer en part curieuse des autres.

Elle conclue :

Qu’est-ce qui s’est passé d’intéressant pour vous dans cette séance?

« Beaucoup de choses! C’est intense. Je ne savais pas qu’un tel bien être existait. Cela fait quelques séances que ça avance et je comprends pourquoi les gens peuvent ne pas y croire, c’est fou l’effet que ça fait et là ça avance encore, il y a une solution à tout! Cela me donne l’espoir de vivre mieux, d’etre plus sereine. »

Qu’est-ce que vous avez vécu d’utile?

« Une expérience physiologique, c’est d’autant plus intense que c’est inattendu pour une séance de psychothérapie. »

Qu’est-ce que vous avez appris d’important ? 

Qu’on ne sait rien , décidément on ne sait rien sur soi! J’ai appris à mieux connaitre mes ressources physiologiques et psychologiques. Derrière le mur de l’incompréhension et de la douleur explosive, il y a le calme, il suffit d’avancer.

La 4ème séance

La patiente arrive reposée et tranquille : « Je dors mieux. Je n’ai plus mal au cou du tout. Quand ça relâche, tout relâche : « Je n’ai plus d’angoisses. Des fois, je réfléchis sur mon cas: ça fait beaucoup de bienfaits d’un coup! Je ne peux meme pas en parler, les gens ne comprennent pas . ». « Je commence à devenir un petit bouddha.

Le travail sur les angoisses permet de finir d’apaiser la patiente : elle investit des ressentis de légèreté, de responsabilité . Elle n’a plus eu de douleurs depuis la Première seance, un mois donc. Mais la peur de souffrir la bloque. « Je me sens libérée et légère » dit elle. Elle se fait moins de « mauvais sang » ce qui lui fait espérer un pronostic plus favorable pour la leucémie (myelofibrose) qui se développe peu à peu.

La 5ème séance

Regarder au large pour une joie spacieuse

La Baie de Cannes,

Nous nous sommes retrouvées sur le chemin de randonnée préféré de la patiente. C’est avec la vue mer que la patiente exprime ses désirs: elle est calme, apaisée, mais elle veut plus que cela. Elle voudrait remplacer le sentiment d’impuissance acceptée par un apaisement total et qu’elle appelle « espérance ». Elle préfère qu’on dise d’elle plus tard qu’elle était sereine et pleinement heureuse plutôt qu’elle se serait battue jusqu’au dernier jour de sa vie .Grâce à la stimulation bilatérale alternée qui la connecte à son état désiré, elle vit une séance totalement régénérante. Son corps se redresse de plusieurs degrés au niveau de la nuque. A nouveau, et pour la dernière fois peut etre , elle répond à nos questions:

Qu’est-ce qui s’est passé d’intéressant pour vous dans cette séance ?

J’ai compris que je dois jouer avec les possibilités que me laisse et me laissera demain la maladie pour me défoncer , non pas en faisant beaucoup d’activité mais en vivant en plénitude , en laissant entrer en moi une joie spacieuse, pour une espérance de vie de 30 ans »

Qu’est-ce que vous avez vécu d’utile ?

L’utilité est de chercher à comprendre, le dire, le conceptualiser, c’est sûr qu’il faut etre aidé, on ne peut pas tout penser, il faut une courroie de transmission. La thérapie utile est comme la courroie de transmission qui fait comprendre les choses

Qu’est-ce que vous avez appris d’important ?

Que je peux faire autre chose, autrement : une nouvelle vie , mais plus énervée du tout. Ca va etre une découverte imprévue qui va changer le programme. Le tout est d’etre open. Je dirai Disponible . Disponibilité est un beau mot, il est large et beau , et on cherche la largesse.

Les jours suivants elle m’écrit qu’elle se sent totalement apaisée comme nageant dans une bulle de bonheur. Nous annulons la séance de conclusion que nous avions programmée.

Et voilà, une souffrance apaisée, une patiente de moins, impatiente de découvrir sa nouvelle vie..

Deux ans après

… Je vous envoie des voeux pour 2024… joie, joie, joie …et peut etre quelques échappées belles qui font du bien aussi!
L’année a commencé parfaitement, entourée des miens, puis repos jusqu’à hier et maintenant une semaine de garde des petits à Lausanne ! Super mais toujours un peu fatiguant !
Et mi février , un beau voyage avec un couple d’amis!
L’année démarre bien ???? avec désirs, projets, disponibilité et sérénité….