Le chevalier 🐉 Loen, prince de Léon
Et le Trésor de la Régulation
Un conte métaphorique pour les métamorphoses
Loen, Soazik, Eladriel et Dr Sandrine
🏰 PROLOGUE : IL ÉTAIT UNE FOIS… MAINTENANT
Il était une fois, aujourd’hui même, dans une contrée où les châteaux avaient des antennes de télévision et où les dragons savaient faire de l’aquarelle, un petit chevalier pas tout à fait comme les autres. Il s’appelait Loen – ça se prononce Yoenn, presque comme Zen mais avec un Yo- mais ça écrit comme ça parce que ses parents étaient de lointains inventeurs de prénoms ce qui est un métier très honorable quand on y pense. Ils étaient arrivés fraichement dans les vertes contrées du pays de Léon pour vérifier si leur enfant Loen n’était pas destiné à devenir le prince de Léon parce que Loen prince de Leon, c’est chou comme un Prince de Bretagne.
Loen avait neuf ans et un jour, ce qui le plaçait exactement dans la catégorie des « apprentis chevaliers qui savent déjà beaucoup de choses mais pas encore tout », catégorie très peuplée et très respectable.
Il habitait dans un château en Bretagne avec Dame Soazik la Flûtiste, sa mère, qui avait la particularité de transformer son anxiété en mélodies de flûte traversière – ce qui, convenons-en, est plus harmonieux que de la transformer en cris ou en courses effrénées dans les couloirs. Et Sire Eladriel le Chevelu, son père, qui collectionnait les projets à achever comme d’autres collectionnent les timbres, avec la même passion et la même tendance à les sortir et ranger dans des boîtes et ressortir des boites par vertu et détermination pour plus tard.
🌟 CHAPITRE 1 : LA PROPHÉTIE DE LA MARRAINE FÉE
Un beau matin qui ressemblait à s’y méprendre à un matin unique et improbable, la Marraine Fée Sandrine apparut dans le salon familial. Elle ne sortait pas d’une citrouille – les citrouilles, c’est pour les autres fées – mais d’un cabinet de consultation, ce qui est nettement plus pratique pour tricoter des histoires.
« Oyez, oyez ! » dit-elle, ce qui était sa façon à elle de dire bonjour. « J’ai une mission pour toi, jeune Loen. Tu dois partir à la recherche du Trésor de la Régulation, sans quoi tu resteras à jamais prisonnier du Royaume des Émotions Emberlificotées. »
« Ah », dit Loen, qui était un garçon de peu de mots mais de beaucoup de pensées.
« C’est où, ce trésor ? » demanda Dame Soazik, qui avait immédiatement commencé à s’inquiéter de tout ce qui pouvait arriver à son fils entre le salon et le trésor, y compris lles rhumes, lles chutes à vélo, lles égratignures et lles mauvaises rencontres.
« Il est partout et nulle part », répondit la Marraine Fée avec ce sourire mystérieux que les fées pratiquent devant leur miroir le matin. « Il est dans son corps, dans sa tête, et aussi dans sa façon de regarder le monde. Mais pour le trouver, il devra traverser Sept Aventures, chacune gardée par un Dragon différent. »
« Des dragons ? » s’inquiéta Dame Soazik, dont la flûte fit un petit couac d’angoisse.
« Des DRAGONS ? murmura Loen du plus fort qu’il le put !
« Oui, mais attention », dit la Marraine Fée en clignant d’un seul œil en même temps à Dame Soazik et à Loen, « ces dragons-là ne crachent pas le feu. Ils crachent des sensations. Et le plus beau, c’est que pour un certain de ces dragons, celui qui est le plus incertain, il garde ses émotions dans son ventre et vous devrez aller les chercher. ».
Dame Soazen fut submergée d’émotions qu’elle époumona dans des variations sifllotantes et fluctuantes , tressaillant du bec de sa flûte aux bouts de ses doigts.
Tout le monde l’écoutait , c’était beau mais c’était triste un capitaine des pompiers assis debout sur une pierre en bois carré, pleurait de joie dans son casque.
🎭 CHAPITRE 2 : LA PREMIÈRE AVENTURE – LE DRAGON DES EMBÊTANTS
Loen partit donc, avec dans son sac :
- Un carnet pour dessiner (on ne sait jamais)
- Des élastiques magiques (pour les mains qui s’agitent)
- Une peluche de secours (pas ridicule du tout pour un chevalier)
- Et surtout, ses cheveux longs qui lui servaient de bouclier d’invisibilité
À peine eut-il franchi les grilles de l’école… pardon, du Château de l’Apprentissage, qu’il tomba nez à nez avec le Dragon des Embêtants.
Ce dragon avait une particularité : il était composé de deux enfants de sa classe qui se nourrissaient exclusivement de moqueries et de jugements. Quand ils le virent arriver, ils se mirent à cracher des flammes verbales :
« Regarde celui-là ! Il a les cheveux d’une fille ! »
« Et il parle comme un escargot enrhumé ! »
«Il n’est pas dans le moule, lui ! »
Loen sentit aussitôt son Dragon Intérieur passer en mode Rouge-Colère-Explosion. Son cœur se mit à battre comme un tambour de jazz enragé, ses mains devinrent toutes tremblantes, et dans son ventre, ça faisait exactement le bruit d’une machine à laver en fin de cycle.
« Oh là là », se dit-il, « je sens que je vais dire des gros mots ou faire des bêtises, et après on va encore me dire que je suis inapproprié. »
Mais soudain, il se souvint des paroles de la Marraine Fée : « Les embêtants ne sont que des embêtés qui s’ignorent. »
Alors, au lieu de foncer tête baissée comme un taureau qui aurait perdu ses lunettes, Loen prit une grande inspiration et dit à son Dragon Intérieur :
« Coucou Dragon-Rouge ! Tu es en colère parce que ces embêtants m’embêtent. Mais tu sais quoi ? Leur problème, c’est leur problème. Mon problème, c’est mon problème. Et mon problème à moi, c’est de rester un Chevalier-Dragon, même quand c’est compliqué. »
Et là, miracle ! Son Dragon Intérieur passa en mode Vert-Zen-Tranquille. Les moqueries continuaient, mais elles glissaient sur lui comme l’eau sur les plumes d’un canard philosophe.
Il gagna ainsi sa première Pierre de Régulation : la Pierre de l’Imperméabilité aux Embêtants.
🎨 CHAPITRE 3 : LA DEUXIÈME AVENTURE – LE DRAGON DE L’ENNUI CRÉATIF
La deuxième aventure eut lieu dans la Salle des Exercices Répétitifs (que les non-initiés appellent « salle de classe »). Loen était assis à son pupitre, face à un exercice de mathématiques qui semblait avoir été conçu par un sadique amateur de souffrance intellectuelle.
Pendant qu’il réfléchissait, ses yeux se mirent à vagabonder. Ils rencontrèrent un mur blanc, parfaitement blanc, désespérément blanc. Et dans la main de Loen, il y avait un crayon, parfaitement crayon, tentaculairement crayon.
« Tiens », pensa son cerveau avec la logique implacable des enfants de neuf ans, « un mur + un crayon = possibilité de dessiner un dragon extraordinaire. »
C’est là qu’apparut le Dragon de l’Ennui Créatif, un dragon particulièrement vicieux qui transformait tous les lieux d’apprentissage en territoires de bêtises créatives.
« Allez-y », sifflait ce dragon, « dessinez donc sur ce mur ! Personne ne vous regarde ! Et puis, c’est tellement ennuyeux ici ! Il faut bien s’occuper ! »
Mais Loen, qui avait désormais l’expérience d’un chevalier aguerri (depuis sa première aventure, c’est-à-dire depuis quinze minutes), sortit de son sac son Carnet à Dragons.
« Cher Dragon de l’Ennui », dit-il poliment, « j’entends bien que tu veux que je fasse de l’art. C’est une excellente idée ! Mais au lieu de décorer les murs qui ne m’appartiennent pas, je vais décorer mon carnet qui est à moi. »
Et il se mit à dessiner un dragon multicolore qui avait l’air de dire : « Coucou ! Je suis un dragon de carnet, et je suis beaucoup plus joli qu’un dragon de mur, et en plus je ne fais de mal à personne ! »
Ainsi gagna-t-il sa deuxième Pierre de Régulation : la Pierre de la Créativité Appropriée.
🏃 CHAPITRE 4 : LA TROISIÈME AVENTURE – LE DRAGON DE L’AMITIÉ EXCLUSIVE
La troisième aventure était peut-être la plus périlleuse, car elle concernait le cœur. Dans la Cour de Récréation, Loen retrouva son meilleur ami Kilian, celui avec qui il partageait tout : les secrets, les rires, les cheveux longs, et cette façon particulière de voir le monde qui les faisait ne ressembler qu’à eux mais aussi à tous les enfants qui aiment le monde qu’ils recréent de leurs vœux pleins d’espérance et de créativité enfantine.
Mais ce jour-là, Kilian jouait avec d’autres enfants. Pire ! Il semblait s’amuser avec eux ! Double pire ! Il ne regardait même pas dans la direction de Loen !
C’est alors qu’apparut le Dragon de l’Amitié Exclusive, un dragon particulièrement sournois qui se nourrissait de jalousie et de possessivité.
« Tu vois ça ? » gronda ce dragon dans le ventre de Loen. « Ton ami te trahit ! Il préfère les autres ! Tu n’es plus son ami spécial ! Il faut absolument l’empêcher de jouer avec eux ! »
Loen sentit son cœur se serrer comme un poing, et dans sa gorge, ça faisait comme un nœud de marin-particulièrement-doué-en-nœuds-compliqués.
Mais alors, il se souvint d’une histoire que lui avait racontée la Marraine Fée, l’histoire de deux petits garçons amis, dont l’un était curieux de rencontrer d’autres enfants…
« Ah », se dit Loen, « je comprends ! Kilian, il grandit ! Et quand on grandit, on a envie de découvrir plein de gens ! Moi aussi d’ailleurs, ça m’arrive d’avoir envie de connaître d’autres personnes ! Et si je l’aime vraiment, je dois lui laisser cette liberté, parce qu’aimer, c’est aussi laisser l’autre libre d’être lui-même. »
Il alla vers Kilian et lui dit : « Coucou ! Je vois que tu joues avec tes nouveaux amis ! Ça a l’air chouette ! Est-ce que je peux jouer avec vous, ou est-ce que tu préfères que je trouve autre chose à faire ? »
Kilian sourit : « Bien sûr que tu peux jouer avec nous ! Et merci de ne pas m’en vouloir ! »
Ainsi gagna-t-il sa troisième Pierre de Régulation : la Pierre de l’Amour Libre.
🧠 CHAPITRE 5 : LA QUATRIÈME AVENTURE – LE DRAGON DES ÉMOTIONS EMMÊLÉES
La quatrième aventure se déroula… dans sa propre tête ! Car Loen découvrit qu’il y avait là-dedans un véritable bazar émotionnel.
Imaginez un placard où auraient été rangées pêle-mêle : de la colère rouge, de la tristesse bleue, de la joie jaune, de la peur violette, de la fierté dorée, et même de la jalousie verte (qui sent le fromage quand elle est trop vieille). Tout ça mélangé, ça donnait un Dragon des Émotions Emmêlées qui ne savait plus où donner de la tête.
« Aide-moi ! » criait ce dragon. « Je suis tout mélangé ! J’ai envie de pleurer ET de rire, d’être fier ET d’avoir honte, d’avoir peur ET d’être courageux ! C’est n’importe quoi ! »
Loen regarda ce chaos et eut une idée géniale (ce qui arrive plus souvent qu’on ne croit aux enfants de neuf ans).
« Mes chères émotions », dit-il avec la politesse qu’on doit aux dames, même quand elles sont en désordre, « au lieu de vous battre toutes ensemble, que diriez-vous de faire une ronde ? Comme ça, chacune pourra parler à son tour ! »
Et il organisa la Ronde des Émotions :
- La Colère parla en premier : « Je suis là parce que les embêtants t’embêtent, et j’aimerais bien qu’ils arrêtent ! »
- La Tristesse prit la parole : « Moi, je suis là parce que tu aimes très fort tes amis, et quand ils s’éloignent, ça me fait mal au cœur. »
- La Peur chuchota : « Moi, j’ai peur qu’on se moque de toi si tu n’es pas parfait. »
- La Joie éclata de rire : « Et moi, je suis là quand tu dessines tes dragons et quand tu joues ! »
- La Fierté bomba le torse : « Moi, je suis fière que tu sois si original et si intelligent ! »
« Ah ! » dit Loen, « maintenant je comprends ! Vous êtes toutes utiles ! La colère me dit que quelque chose ne va pas. La tristesse me dit que j’aime. La peur me dit de faire attention. La joie me dit que la vie est belle. Et la fierté me dit que je suis quelqu’un de bien ! Il n’y a pas de mauvaises émotions, il n’y a que des émotions mal rangées ! »
C’est à ce moment là qu’il plongea mains les premières dans son ventre pour aller chercher les émotions exilées et explorant son jardin intérieur comme s’il était dans les murs de l’abbaye de la Pointe saint Mathieu, il est rassembla toutes en leur donnant ses mains, ses yeux son nez, son cœur et c’était assez pour faire une ronde, il les amena à la lumière des sentiments écoutés qui délivre l’énergie des besoins accueillis. Cela fit comme un feu d’artifice qui fut aussitôt emporté par le vent qui tourbillonnait et les emmena danser avec lui dans le chant des rochers et des vagues
Ainsi gagna-t-il sa quatrième Pierre de Régulation : la Pierre de l’Harmonie Émotionnelle.
🏰 CHAPITRE 6 : LA CINQUIÈME AVENTURE – LE DRAGON DE L’ANXIÉTÉ MATERNELLE
Pour cette aventure, Loen dut retourner au château, car elle concernait Dame Soazik, sa mère, qui était aux prises avec le Dragon de l’Anxiété Maternelle.
Ce dragon était particulièrement retors : il se nourrissait d’amour maternel pour grossir ! Plus Dame Soazik aimait son fils, plus elle s’inquiétait pour lui, et plus le dragon devenait gros et encombrant.
« Attention ! » sifflait ce dragon. « Il va tomber de vélo ! Il va être rejeté ! Il va échouer ! Il va souffrir ! Il faut le protéger ! Il faut tout contrôler ! »
Et Dame Soazik, qui ne voulait que le bonheur de son fils, se retrouvait à dire : « Ne va pas trop loin ! Fais attention ! Et si tu… ? Et si ça… ? »
Loen vit que sa mère avait besoin d’aide. Il s’approcha d’elle et dit :
« Maman, ton dragon d’anxiété, il est là parce que tu m’aimes très fort. Et c’est très beau ! Mais tu sais quoi ? J’ai grandi ! J’ai maintenant des Pierres de Régulation ! J’ai appris à gérer les embêtants, à être créatif sans faire de bêtises, à aimer mes amis sans les posséder, et à ranger mes émotions ! Tu peux me faire confiance ! »
Dame Soazik regarda son fils – vraiment regarda – et vit effectivement qu’il avait grandi. Son Dragon d’Anxiété se transforma alors en Dragon de la Confiance Sereine.
« Tu as raison », dit-elle. « Je vais apprendre à être une maman qui met son enfant au monde au lieu d’être une maman qui le garde dans un cocon. Ton travail, c’est de grandir. Mon travail, c’est de te faire confiance. Et le travail de nos amygdales cérébrales c’est de nous avertir du danger mais elles préfèrent maintenant être en vacances et juste être de leur belle nature qui est de gouter au doux et au merveilleux du monde plutôt que de travailler à leur mission de protection des dangers inventés »
Ainsi gagna-t-il sa cinquième Pierre de Régulation : la Pierre de l’Autonomie Confiante.
🎯 CHAPITRE 7 : LA SIXIÈME AVENTURE – LE DRAGON DE LA DYS-CONNEXION PATERNELLE
Cette aventure-là se déroula dans l’Atelier aux Mille Projets de Sire Eladriel, qui était aux prises avec le Dragon de la Dys-connexion Paternelle.
Ce dragon avait la particularité de faire faire beaucoup de choses à la fois pour éviter de sentir ce qui se passait à l’intérieur. Sire Eladriel courait partout avec ses projets, sa barbe parfaitement ébouriffée, ses cheveux longs et sa main devant la bouche, comme s’il craignait que ses émotions s’échappent par là.
« Dépêche-toi ! » criait ce dragon. « Il faut finir ce projet ! Et commencer celui-là ! Et réfléchir à celui-ci ! Pas le temps de s’arrêter ! Pas le temps de sentir ! Pas le temps de vivre ou de parler de la vie avec qui que ce soit ! »
Loen observa son père qui papillonnait comme un bourdon pressé et dit :
« Papa ? Tu veux qu’on fasse une pause ? On pourrait s’asseoir et tu pourrais me raconter comment ça va la vie …. DANS TON CORPS ? »
Sire Eladriel s’arrêta, surpris. Personne ne lui avait jamais demandé comment ça allait dans son corps.
« Euh… dans mon corps ? Ben… euh… je ne sais pas trop… »
« Essaie », dit Loen avec la patience des vrais chevaliers. « Ferme les yeux. Qu’est-ce que tu sens dans tes pieds ? Dans tes jambes ? Dans ton ventre ? Dans ton cœur ? »
Sire Eladriel ferma les yeux et, pour la première fois depuis longtemps, redescendit dans son corps… Qui avait été longtemps fermé comme un projet oublié sur l’étagère des projets trop important pour qu’on s’en occupe vite et action-peu.
« Oh ! » dit-il, étonné. « En fait, je me sens un peu fatigué dans mes jambes… Et j’ai une petite boule dans le ventre… Et mon cœur bat vite… »
« Et qu’est-ce que ça te raconte, tout ça ? » demanda Loen.
« Ça me dit que ça s’appelle Dys-stress, et ça raconte que… que j’ai peut-être peur de ne pas être un assez bon papa si je ne fais pas mille choses à la fois… »
Le Dragon de la Dys-connexion se transforma alors en Dragon de la Présence Connectée.
« Tu sais quoi, papa ? Le plus beau cadeau que tu peux me faire, c’est d’être connecté à toi-même. Comme ça, tu peux m’apprendre à être connecté à moi aussi. »
Et le papa frémit d’Eu-stress qui est le plus beau stress du monde car il donne de l’envie et du courage de commencer sans assurance de finir mais avec l’assurance de découvrir et de cheminer en un mouvement avant ventral aller réguler
Ainsi gagna-t-il sa sixième Pierre de Régulation : la Pierre de la Connexion Authentique.
🌟 CHAPITRE 8 : LA SEPTIÈME AVENTURE – LE DRAGON DU JUGEMENT DE SOI
La septième et dernière aventure était la plus redoutable, car elle se déroulait face au Miroir de Vérité. Dans ce miroir, Loen vit le Dragon du Jugement de Soi, qui était en fait… lui-même !
« Tu vois ! » grondait ce dragon. « Tu es différent ! Tu as les cheveux trop longs ! Tu parles trop doucement ! Tes yeux sont pincés ta bouche est verrouillée, tu n’es pas comme les autres ! Tu gratouilles les esprits! Tu n’es pas assez bien ! Tu ne seras jamais parfait ! »
C’était le dragon le plus terrible, parce qu’il avait la voix de Loen, qu’il connaissait tous ses secrets, toutes ses faiblesses, tous ses petits défauts.
Loen le regarda longuement, ce dragon-lui-même, et soudain… il éclata de rire !
« Mais attends ! » dit-il au dragon. « Tu me reproches d’être différent ? Mais c’est formidable d’être différent ! Tu me reproches d’avoir les cheveux longs ? Mais j’adore mes cheveux! Tu me reproches de parler doucement ? Mais ça permet aux gens de vraiment écouter ! Tu me reproches de déranger parfois ? Mais les Bernard l’Hermite aussi dérangent quand ils s’échangent leurs maisons en abandonnant leur petite coquille à un autre Bernard plus petit, et c’est normal parce qu’ils grandissent ! »
Et il ajouta, avec un grand sourire :
« D’ailleurs, tu sais quoi, Dragon-de-moi-même ? Je ne veux PAS être parfait ! Parfait, c’est ennuyeux ! Je préfère être original, créatif, en apprentissage permanent, et de temps en temps inapproprié par accident ! C’est beaucoup plus marrant ! »
Le Dragon du Jugement de Soi se mit alors à rire aussi, et se transforma en Dragon de l’Acceptation Joyeuse.
« Tu as raison ! » dit-il. « Soyons originaux ET sages ! Faisons des erreurs ET apprenons ! Soyons imparfaits ET extraordinaires ! »
Ainsi gagna-t-il sa septième et dernière Pierre de Régulation : la Pierre de l’Amour de Soi Rigolo.
🏆 CHAPITRE 9 : LE TRÉSOR DE LA RÉGULATION
Avec ses sept Pierres de Régulation, Loen put enfin ouvrir le Coffre du Trésor. Mais quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que le coffre était… vide !
« Marraine Fée ! » appela-t-il. « Il n’y a rien dans le coffre ! »
La Marraine Fée Sandrine apparut avec son sourire mystérieux.
« Ah mais si, il y a quelque chose ! Il y a TOI ! Le trésor, ce n’était pas quelque chose à trouver, c’était quelqu’un à devenir ! Tu es devenu un Maître en Régulation ! »
« Ah », dit Loen, ce qui était sa façon de dire « j’aurais dû y penser ».
« Et maintenant », continua la Marraine Fée, « je vais te donner le Secret des Secrets, la technique magique ultime pour que toutes tes aventures restent gravées dans ton corps et dans ta mémoire. »
✨ CHAPITRE 10 : LA MAGIE DE LA STIMULATION BILATÉRALE ALTERNÉE
« Écoute bien, jeune Maître Loen », dit la Marraine Fée en prenant sa voix la plus mystérieuse. « Il existe une magie très ancienne, plus ancienne que les dragons, plus ancienne que les châteaux, plus ancienne même que les devoirs de mathématiques. Cette magie s’appelle la Stimulation Bilatérale Alternée, mais nous, nous l’appellerons SBA parce que c’est plus court et que les chevaliers aiment bien les acronymes et que ça pourrait ressembler à un nom de Dragon ou de SBernArd L’Hermite
« C’est quoi, SBA ? » demanda Loen, intrigué.
« C’est simple comme bonjour », dit la Marraine Fée. « Tu vas tapoter doucement, en alternance, tes genoux, ou tes mains, ou tes épaules. Droite, gauche, droite, gauche, comme si tu jouais du piano sur ton corps. »
« Et ça fait quoi ? »
« Ah ! Ça, c’est le secret ! Quand tu tapotes comme ça, ton cerveau droit et ton cerveau gauche se mettent à discuter ensemble. Et quand ils discutent, ils fixent dans ta mémoire tout ce que tu veux garder. »
La Marraine Fée montra à Loen comment faire :
« Regarde : tu fermes les yeux, tu penses à ton état désiré – par exemple, te sentir comme un Chevalier-Dragon zen et confiant – et en même temps, tu tapotes doucement : droite, gauche, droite, gauche. Tu sens les sensations agréables qui viennent : peut-être de la chaleur, ou de la légèreté, ou du calme. Et ton corps apprend à retrouver cet état ! »
Loen essaya. Il pensa à son état de Chevalier-Dragon parfaitement à sa place, original et sage, et il tapota ses genoux : droite, gauche, droite, gauche…
Et effectivement ! Il sentit comme une douce chaleur qui montait dans son ventre, ses épaules qui se détendaient, et un sourire qui naissait tout seul sur ses lèvres.
« Ça marche ! » s’exclama-t-il.
« Bien sûr que ça marche ! » dit la Marraine Fée. « Et maintenant, voici ta mission finale : »
🎯 LA MISSION FINALE DE LOEN
« Chaque jour, pendant au moins 5 semaines« , déclara solennellement la Marraine Fée, « tu vas faire ton exercice de SBA. Voici comment : »
📋 Le Protocole du Chevalier-Dragon
- LA PRÉPARATION (2 minutes)
- Installe-toi confortablement
- Ferme les yeux
- Pense à ton état désiré : « Je suis un Chevalier-Dragon zen, confiant, à ma place »
- LA STIMULATION (5-10 minutes)
- Tapote doucement tes genoux : droite, gauche, droite, gauche
- Ou tes mains, ou tes épaules
- Reste connecté à tes sensations agréables
- Si des pensées parasites arrivent, laisse-les passer comme des nuages
- L’ANCRAGE (1 minute)
- Arrête de tapoter
- Savoure les sensations agréables
- Dis-toi : « Mon corps se souvient de cet état »
- Ouvre les yeux quand tu es prêt
📅 Le Calendrier Magique
« Et pour que ce soit encore plus efficace », ajouta la Marraine Fée, « tu vas noter chaque jour dans ton calendrier :
- 🟢 si tu te sens Dragon-Zen
- 🟡 si tu te sens Dragon-Alerte
- 🔴 si tu te sens Dragon-Caché
Au bout de 5 semaines, tu verras que tu as beaucoup plus de jours verts ! »
🏆 La Promesse de la Magie
« Si tu fais cela fidèlement », conclut la Marraine Fée, « voici ce qui va se passer :
- Ton corps va apprendre à retrouver son état zen très rapidement
- Ton cerveau va mémoriser que tu es capable d’être calme et confiant
- Ton cœur va se souvenir que tu es un chevalier extraordinaire
- Et les embêtants vont de moins en moins t’embêter, parce que tu seras trop zen pour qu’ils y arrivent ! »
🌈 ÉPILOGUE : ET ILS VÉCURENT HEUREUX…
Et c’est ainsi que Loen devint un Maître Chevalier-Dragon de la Régulation.
Bien sûr, il lui arrivait encore parfois d’avoir des journées Dragon-Alerte ou Dragon-Caché. Mais maintenant, il savait quoi faire ! Il sortait ses outils magiques :
- Ses phrases à assonances : « Zen-zen-zen, tout va bien-bien-bien ! »
- Sa respiration de l’océan : « Inspire l’air, expire les soucis ! »
- Son carnet à dragons pour transformer l’ennui en créativité
- Et surtout, sa SBA quotidienne pour garder son trésor bien vivant
Dame Soazik apprit à transformer, avec des sensations désirées et des SBA pianotés sur sa flute, son Dragon d’Anxiété en Dragon de Confiance Sereine. Elle découvrit qu’elle pouvait jouer de la flûte traversière sans s’inquiéter en même temps, ce qui donnait des mélodies beaucoup plus jolies.
Sire Eladriel apprit à se connecter à son corps avant de se connecter à ses projets. Il découvrit qu’en étant présent à lui-même, et en activant des SBA sorties de leurs boites, à son tour il s’EU-CONNECTAIT et d’EU-REGULAIT et c’était aussi plus un très grand présent à sa famille, que d’être présent à lui-même et aux autres : ce qui était finalement son plus beau projet.
Et tous les soirs, la famille faisait le Rituel des Bougies, où chacun racontait son bravo du jour et l’état de son dragon intérieur.
Moralité de l’histoire : Dans la vie, on n’a pas besoin d’être parfait pour être extraordinaire. Il suffit d’être authentique, créatif, et de savoir faire de la SBA quand on en a besoin !
🪄 POST-SCRIPTUM DE LA MARRAINE FÉE
« Cher Loen, chers parents, cette histoire n’est pas juste un conte. C’est un mode d’emploi déguisé pour votre nouvelle vie.
Chaque aventure de Loen, vous l’avez vécue dans ma consultation. Chaque dragon qu’il a rencontré, vous l’avez apprivoisé ensemble. Chaque pierre qu’il a gagnée, vous l’avez méritée.
Maintenant, c’est à vous de jouer. L’histoire continue chaque jour, avec vos vraies aventures, vos vraies émotions, et votre vraie magie.
Et n’oubliez jamais : la plus belle magie, c’est celle qui nous aide à devenir qui nous sommes vraiment.
Avec tout mon amour de Marraine Fée des temps modernes,
Dr Sandrine ✨
P.S. : Si au bout de 5 semaines vous avez besoin d’un petit rappel de magie, vous savez où me trouver. Les Marraines Fées sont toujours disponibles pour les révisions de sortilèges ! »
🐉 FIN… OU PLUTÔT, DÉBUT DE LA VRAIE AVENTURE ! 🐉


