Pourquoi? Comment la pédiatrie sociale.
Vous le savez, la pédiatrie est l’ensemble des soins qu’on doit porter à l’enfant pour permettre sa croissance physique et son développement psychologique harmonieux. Dans notre pratique de développement d’u art familial, nous voulons entendre que la pédiatrie sociale peut s’adresser aussi bien aux enfants de nos familles qu’à l’enfant qu’il y a en chacun de nous …
La pédiatrie sociale est une façon d’apporter des soins, en agissant non pas sur l’enfant, ce qui pourrait apparaître comme un conditionnement ou une violence faite au sujet, mais à agir sur son milieu, pour le rendre le plus propice au développement du sujet, pour permettre que l’éducation et la croissance soit autant que possible, une expérience optimale.
Mais comment agir sur un milieu quand ce milieu est la famille, aussi large, complexe, éclatée, composée, recomposée qu’elle puisse être à notre époque?
Pour chaque thème de travail, potentiellement source de tensions, conflits, incompréhensions, nos ateliers proposent une pédagogie collective et progressive et accompagnée.
- Collective parce que partager entre pairs la compréhensions des enjeux, les difficultés vécus, les solutions inventées est une ressource riche. Si d’autres vivent ces difficultés, je n’ai pas à avoir honte de les vivre aussi. Si d’autres ont pu installer ces solutions, alors je pourrais les utiliser aussi.
- Progressive, afin que la famille puisse s’approprier les questions et les solutions partagées, et les traduire en solutions à elle, utilisable dans leur culture familiale. Ainsi la pédiatrie sociale se propose sous la forme d’un processus d’appropriation (de la question posée) de partage (des difficultés et solutions vécues en famille) de compréhension (grâce à un exposé de l’actualité de la recherche sur les thèmes, les difficultés et les solutions traitées) et d’action, conçues par les familles, pour elles mêmes, leur permettant de produire un véritable génie pédagogique familial.
- Accompagnée, pour que l’action puisse durer, que le génie familial puisse porter du fruit. On sait à quel point tout changement est coûteux et instable! Tout le monde connait le proverbe : chasser le naturel et il revient au galop! Changer d’attitude, de comportement, de compréhension est un véritable déplacement, l’accompagnement vise à vous accompagner dans ce déplacement.
Si APCA est une médiation du social sur le milieu de l’enfant, nous pensons qu’il faut ajouter une médiation supplémentaire, qui permettent de faire durer les changements et de susciter d’autres changements (le premier pas est le plus difficile à faire, les suivants viennent plus aisément… il est stratégique de profiter de la durée pour gagner en qualité le plus largement possible)
C’est pourquoi nous allions à la dynamique APCA qui se vit en présentiel, une proposition d’accompagnement à Distance via les réseaux sociaux ou des espaces collaboratifs discrets, destinée à faire Durer les changements
Les actions menées dans ce cadre sont l’objet d’un projet de recherche en sciences de l’éducation.