Sourire à la vie

Publié le : 30 août 2021
Thématique :

Le masque du sourire

Apparemment, mais seulement apparemment, le sourire est une expression par le visage d’un sentiment interne que le sujet laisse apparaître….Intérieurement, le sourire est une mécanique qui s’active spontanément quand survient une joie, une satisfaction ou un plaisir, même inconscients.

Les émotions ne se passent pas seulement dans notre tête ou sur notre visage. Elles sont des réponses à des stimulations extérieures qui engagent tout notre corps. Parce qu’elles déclenchent la production de neurotransmetteurs de la mémoire, elles sont fils  qui vont tisser notre vie intérieure et construirons votre curriculum vitae, fait de souvenirs inoubliables et de traumatismes qui arment ou désarment votre structure psychique.

L’éclairage du Neuro-mécano:

Quand vous éprouvez un plaisir, votre nerf vague va mettre tout votre corps à l’unisson en produisant de la dopamine et la sérotonine qui sont les neurotransmetteurs du plaisir. La sérotonine, précurseur de neurogénèse, et la dopamine activeront le souvenir de ces moments précieux.  Alors que le nerf vague est très présent  autour de votre bouche ( voile du palais, pharynx, larynx,) et en contact avec tous les nerfs de votre face, Dès qu’il s’active sous l’effet de la joie, vous souriez. Mais à l’inverse, le fait de sourire sur commande, même lorsqu’on n’en a aucune envie, stimule le nerf vague et déclenche la production des neurotransmetteurs du plaisir.

Double effet : comme ce sont aussi ceux de la mémoire et de la coordination : le sourire vous permet de mieux solliciter vos savoirs, de mieux vous adapter aux situations, de réduire le stress, et en résumé, vous rend plus intelligent.

L’abus de sourire ne nuit pas

Pour aller bien : Vos sourires seront vos alliés.

Pour aborder des questions délicates, et régler des conflits : envisagez vos difficultés seulement après avoir mis un sourire forcé sur votre visage : vérifiez que vos ennuis prennent eux aussi une autre figure et que vous trouvez des ressources nouvelles pour les traiter. Vous saurez leur accorder un temps qui vous sera utile.

Pour calmer un enfant en colère :

  • Installez un sourire sur votre visage,
  • Considérez sa colère, avec empathie, discernez qu’elle n’est que le signe extérieur d’une immaturité cognitive confronté à des enjeux qu’il ne comprends pas.
  • Installez vous confortablement à ses côtés : vous offrez alors à ses neurones miroirs le modèle de la joie parfaite et de la sérénité.
  • Attendez que son nerf vague l’oblige à se coordonner à votre état psychique…
  • … Pour patienter assez, imaginez que vous manquiez de cette calme assurance et que ce soit votre nerf vague qui vous aligne sur sa colère, vous et lui auriez tout perdu.

Pour demander un service, pour répondre à une demande, pour se présenter à un seuil, pour avancer dans un deuil, pour tenir dans l’effort physique comme mental, souriez.

Pour renforcer votre structure psychique, prenez le temps, régulièrement d’accorder toute votre personne sur ce bien être que procure le sourire : acordez votre sourire extérieur et vos ressentis proprioceptifs:

Au réveil, le matin, encore au lit, hop, souriez, respirez, remplissez vous de votre sourire, vous en irradiez votre esprit, puis vous y baignez votre corps: Sentez que votre sourire, emmené par votre respiration est en train de baigner vos intestins , tonifier vos abdominaux.. votre sourire coule tout le long de votre corps, et s’infiltre dans votre être. Vous voilà unifié, serein. vous recommencerez à chaque moment clef de la journée, sur chaque seuil d’une nouvelle activité ou d’une rencontre.