L’intelligence émotionnelle : une alliée dans votre vie privée et professionnelle

Article publié dans catégorie : La boite à outils de votre art familial

Une compétence acquise dès la petite enfance

L’intelligence émotionnelle se développe avant même la naissance de l’enfant. Jusqu’à l’apparition du langage, c’est essentiellement l’empathie qui est le vecteur de communication de l’enfant. Les gestes et les paroles qui sont en accord avec les émotions, lui apprennent le langage du corps et du verbe.

L’enfant apprend à parler d’abord pour dire ce qu’il ressent…
Il est utile de s’en souvenir car ce sera une voie pour retrouver le chemin de nos émotions quand elles sont enfouies ou contrariées.

Des injonctions parentales qui sèment le trouble

L’enfant apprend ensuite à taire ses émotions. Qui n’a pas dit à un enfant, « fais des efforts » pour qu’il continue alors qu’il est fatigué, « sois fort » alors qu’il se sent tout petit, « sois sage » ou « fais-moi plaisir » pour le faire opérer une action à laquelle il ne voulait pas participer…

« J’ai froid, fais-moi plaisir, couvre-toi » est un raccourci de « J’ai froid, il faut être pragmatique, c’est pas que je suis malade c’est que le soir tombe et que nous sommes à l’ombre… mon enfant est trop occupé pour le sentir, je vais l’informer : « il fait froid. » Et je vais assumer ma responsabilité et user de mon autorité légitime du responsable de l’enfant: Tu n’es pas couvert, il faut se couvrir, couvre toi. »..

C’est long, les parents ont des raccourcis nécessaires, des injonctions contraignantes qui heurtent l’intelligence émotionnelle de l’enfant et le mettent sous tension. Ce n’est pas dramatique ni définitif. En contrepartie de ces ratés inévitables, il est bon de prendre soin, à d’autres moments de l’intelligence émotionnelle de chacun dans la famille.

Ajuster son éducation en prenant soin des émotions

L’éducation du parent doit permettre à l’enfant de prendre en compte ses propres émotions. L’éducation doit aussi apprendre à l’enfant à prendre de la distance avec ses émotions… C’est un vrai chantier, passionnant et bénéfique car quand on sait aider son enfant, on sait aussi mieux reconnaître notre propre intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle dans le travail

Tel le parent qui doit apprendre à mieux appréhender ses émotions pour aider son enfant à en faire de même, tout professionnel en lien avec des problématiques de groupe (vie en collectivité, management, productivité, formation,…) peut enrichir sa pratique en développant son intelligence émotionnelle.

Art Familial propose un accompagnement pour vous guider dans une nouvelle gestion de vos émotions en séances individuelles ou en atelier.

Renseignez-vous !